Menschen vor Computer

L’ini­tia­tive sur les rentes garan­tit l’AVS à long terme

Le vieillis­se­ment démo­gra­phique met en péril le pre­mier pilier de la pré­voyance vieillesse et donc la sécu­rité des rentes. D’ici à 2033, les dépenses de l’AVS dépas­se­ront ses recettes de plus de 3 mil­liards de francs par an. Les consé­quences sont connues: des hausses d’im­pôt ou de coti­sa­tions sala­riales sont annon­cées pour com­bler les défi­cits. L’ini­tia­tive sur les rentes pro­pose de lier l’âge de la retraite à l’es­pé­rance de vie. Elle garan­tit l’AVS de manière durable et équi­table pour toutes les géné­ra­tions, sans hausse d’im­pôt ni réduc­tion des rentes. eco­no­mie­suisse sou­tient cette ini­tia­tive.

En rai­son de l’évo­lu­tion démo­gra­phique et de l’al­lon­ge­ment de l’es­pé­rance de vie, l’AVS se trouve dans une situa­tion finan­cière pro­blé­ma­tique. Aujour­d’hui, un retraité touche une rente AVS huit années de plus qu’à l’époque où l’AVS a été intro­duite. En outre, à l’époque, six per­sonnes finan­çaient une rente, alors qu’elles ne sont plus que trois aujour­d’hui. Le départ à la retraite de la géné­ra­tion du baby-boom accen­tue encore le dés­équi­libre entre ceux qui financent les rentes et les retrai­tés. Les cal­culs de la Confé­dé­ra­tion montrent que le fonds AVS pas­sera de quelque 50 mil­liards de francs aujour­d’hui à -80 mil­liards de francs en 2050.

ASSAI­NIR DURA­BLE­MENT L’AVS

Au vu de l’évo­lu­tion démo­gra­phique, le besoin d’as­sai­nis­se­ment de l’AVS ne peut plus être occulté. Pour l’éco­no­mie, il est clair que des mesures struc­tu­relles sont néces­saires pour garan­tir aux géné­ra­tions futures les rentes du pre­mier pilier. Éta­blir un lien avec l’es­pé­rance de vie est une solu­tion durable et effi­cace pour le long terme. Cela per­met­tra d’évi­ter la réduc­tion des rentes, la fuite dans l’en­det­te­ment ou des hausses des pré­lè­ve­ments. Avec un méca­nisme auto­ma­tique, on évite en outre une période de latence due aux dif­fi­cul­tés du pro­ces­sus de réforme, car les condi­tions d’un relè­ve­ment de l’âge de la retraite sont connues. Presque tous les pays d’Eu­rope occi­den­tale sont en train de por­ter l’âge de la retraite à 67-68 ans d’ici à 2030 afin de garan­tir leur pré­voyance vieillesse. Cela se révèle aussi néces­saire en Suisse.