Le sport, un plus pour l’économie – et inversement
La Suisse est un pays de sports populaires, avec des milliers d’associations dans lesquelles des personnes s’engagent bénévolement, se forment et prennent des responsabilités. Les entreprises locales en bénéficient et soutiennent à leur tour le sport, par le biais du sponsoring par exemple. Des représentants des faîtières du sport populaire et des entreprises se sont rencontrés lors du Forum Swiss Olympic pour échanger leurs points de vue.
Le Forum Swiss Olympic 2023 s’est tenu à Lausanne les 11 et 12 mai. Cette année, le thème était les défis actuels et futurs des clubs sportifs en Suisse. En tant que faîtière du sport suisse, Swiss Olympic est pour ainsi dire le pendant d’economiesuisse dans le monde du sport. À l’occasion du forum, des représentants des deux faîtières ont échangé sur leurs activités et leurs préoccupations communes.
PAS DE SPORT POPULAIRE SANS SOUTIEN BÉNÉVOLE
L’économie et le sport ont des liens multiples et divers. Tous deux sont des piliers importants de la société et s’influencent l’un l’autre – dans la grande majorité des cas, de manière positive. Des exemples évidents de tels liens sont le sponsoring ou les commandes passées lors de l’organisation de manifestations sportives. L’économie, quant à elle, profite de la meilleure santé des collaborateurs. Au vu du thème du forum, la table ronde a mis l’accent sur le rôle des clubs sportifs. Selon l’observatoire du bénévolat 2020 plus d'un tiers de la population suisse est membre d’un club sportif. Quelque 17% aident sur une base volontaire ou dans le cadre d’un bénévolat et garantissent ainsi une offre sportive large et abordable pour tous en Suisse.
FORMATION (CONTINUE) DANS LE SPORT SUISSE
L’expérience et les compétences acquises dans le milieu professionnel sont utiles pour exercer au mieux une fonction au sein d’une association. L’inverse est aussi vrai: l’expérience d’encadrement acquise avec le bénévolat est également précieuse pour les activités dans les entreprises. Du point de vue de l’employeur, il est souhaitable que des programmes de formation et de formation continue puissent également être suivis dans le cadre des activités associatives. Pour les moniteurs, il existe depuis longtemps les cours proposés par Jeunesse et Sport (J+S). Pour qu’un club sportif fonctionne bien, il faut non seulement des entraîneurs compétents, mais aussi des personnes au sein du Comité. Celles-ci assument des fonctions de direction et devraient posséder les aptitudes et compétences concernées. C’est pourquoi Swiss Olympic propose depuis peu la formation Club Management qui permet précisément d’acquérir ces compétences. Cette formation contribue de manière importante à renforcer les activités bénévoles dans le sport suisse. Il est désormais important que la nouvelle formation s’établisse – à l’instar des cours J+S – et qu’elle se fasse connaître hors du monde sportif. economiesuisse soutient cet objectif. Ce nouveau cursus est un complément important à l’offre de formation et de formation continue dans le sport suisse.