L’économie et la politique discutent de l’évolution des relations bilatérales CH-RU
2e réunion du Conseil helvético-britannique pour le commerce et les investissements
La deuxième réunion du Conseil bilatéral pour le commerce et les investissements de la Suisse et du Royaume-Uni se tient sous la présidence d’economiesuisse et de la Confederation of British Industry (CBI). Une quarantaine de représentants de haut rang des milieux économiques et politiques des deux pays y discutent des défis actuels du commerce bilatéral, des opportunités d’intensifier davantage les relations ainsi que de questions économiques et politiques importantes. Dans ce contexte, l’accent sera également mis sur le renforcement de la capacité d’innovation britannico-suisse.
Cette rencontre s’inscrit dans le contexte d’une dynamisation des relations bilatérales. Des négociations sont en effet en cours en vue de la conclusion d’un accord global sur les services financiers. Des travaux devraient également débuter, au printemps, en vue d’une modernisation de l’accord commercial. Les deux pays ont en outre affirmé vouloir renforcer la coopération dans le domaine de la recherche-développement.
Christoph Mäder, président d’economiesuisse, s’en réjouit: «Je suis très impressionné par tout ce que nous avons accompli ensemble jusqu’à présent. Cependant, nous n’exploitons pas encore pleinement le potentiel de nos relations. Je pense notamment à notre capacité d’innovation, que nous devrions renforcer. Cela accroîtra non seulement la prospérité de chaque partenaire, mais contribuera également à mieux relever les défis au niveau global. Des discussions détaillées sur ces points sont au programme de la réunion du Conseil pour le commerce et les investissements qui a lieu aujourd’hui.»
À ces propos, le président de la CBI, Brian McBride a ajouté: «Je suis très heureux de co-présider le deuxième Conseil bilatéral pour le commerce et les investissements. Les échanges entre des chefs d’entreprise et décideurs politiques du Royaume-Uni et de Suisse contribueront grandement à améliorer l’accord commercial, ce qui stimulera les échanges et bénéficiera à des secteurs de pointe dans les deux pays, tels que les services et la mobilité.»
Les relations économiques bilatérales entretenues par la Suisse et le Royaume-Uni revêtent une grande importance pour les deux pays. Le volume actuel des échanges commerciaux avoisine les 50 milliards de francs par an, celui des investissements directs bilatéraux se monte à 130 milliards de francs. Du point de vue des entreprises suisses et britanniques, les deux parties ont beaucoup à gagner d’une nouvelle dynamisation des relations bilatérales.
Confederation of British Industry (CBI)
La CBI représente 190 000 entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à travers le Royaume-Uni. Les entreprises membres emploient près de 7 millions de personnes, soit environ un tiers des salariés du secteur privé. L’organisation relaie les positions des entreprises britanniques grâce à ses bureaux au Royaume-Uni et ses représentations à Bruxelles, Washington, Pékin et Delhi.
Contact avec les médias:
Le service de presse de la CBI est accessible 24 heures sur 24 par téléphone au +44 (0)207 395 8239 et par courriel à l’adresse [email protected]. Suivez la CBI (@CBItweets) sur Twitter.