# 2 / 2023
26.01.2023

Lignes direc­trices de l’éco­no­mie – Flux finan­ciers et finance durable

La finance durable gagne rapi­de­ment en impor­tance pour la Suisse. D’une part, elle per­met à notre pays de contri­buer lar­ge­ment à la tran­si­tion glo­bale, en tant que place éco­no­mique et finan­cière de pre­mier plan. D’autre part, elle repré­sente – avec le déve­lop­pe­ment durable – une vraie oppor­tu­nité pour l’éco­no­mie suisse. Les milieux éco­no­miques ont défini six lignes direc­trices afin d’ex­ploi­ter celle-ci au mieux et de rele­ver les défis qui se posent.

L’essentiel en bref

Selon une enquête de Swiss Sustainable Finance (SSF), le volume des placements durables a encore augmenté en 2021 (de 30% environ par rapport à 2020), à plus de 1,9 billion de francs. Le volume des fonds de placement durables, lui, est passé à 800 milliards de francs environ et représente désormais 53% du marché suisse des fonds. Près de la moitié des personnes sondées ont en outre indiqué que la part des investissements durables dépasse désormais 90% de leurs actifs sous gestion (assets under management, AuM).

La finance durable ne peut que compléter des conditions-cadre adéquates et un comportement durable de l’économie et de la société. Néanmoins, il existe un grand potentiel pour renforcer l’économie durable par des flux financiers spécifiques et accroître la prise de conscience de l’économie en faveur d’un développement durable induit par le marché. En même temps, le processus pose aussi des défis de taille, comme la disponibilité, la qualité et la transparence des possibilités de placement et d’investissement durables, l’inflation des coûts de transaction, les charges administratives pour le suivi, le contrôle et les rapports ou encore la supervision des activités commerciales selon des critères de taxonomie. La finance durable est aussi très souvent associée au secteur financier, alors que les effets et interactions au sein de l’économie dans son ensemble sont tout aussi importants. Cela vaut tout particulièrement pour la Suisse en tant que place financière et d’économie réelle forte.

Position d’economiesuisse

Afin d’exploiter au mieux les opportunités ouvertes par la finance durable tout en relevant les défis, l’économie a défini six lignes directrices:

  1. vision globale des dimensions environnementale, économique et sociale de la durabilité;
  2. approche fondée sur le marché et des faits, par sur des interdictions;
  3. renforcement souple et efficace de la transparence et de la comparabilité, avec réduction des coûts de transaction;
  4. amélioration des conditions-cadre pour les placements et les investissements;
  5. démarches ambitieuses et coordonnées internationalement, mais aussi une démarche autonome et assurée;
  6. renforcement de la coopération entre le secteur financier et l’économie réelle.