# 2 / 2023
26.01.2023

Lignes directrices de l’économie – Flux financiers et finance durable

Potentiel et défis de la finance durable

Raison d’être de la finance durable

La finance durable a un grand potentiel pour renforcer l’économie durable par des flux financiers spécifiques et accroître la prise de conscience de l’économie en faveur d’un développement durable induit par le marché. Cela est particulièrement vrai pour la Suisse, avec sa place économique de renommée mondiale et ses acteurs clés de l’économie financière et réelle. Notre pays est d’une part un pôle financier de premier plan, avec plus de 9 billions de francs déposés auprès des banques et établissements de crédit suisses, assurant notamment la gestion de près d’un quart des actifs transfrontaliers du monde. D’autre part, il est un site d’envergure mondiale pour l’économie réelle, qui abrite de nombreuses entreprises de premier plan nationales et internationales, qui offrent des possibilités de placement et d’investissement durables. Au sujet de la durabilité écologique, l’étude «Klimastandort Schweiz» de McKinsey & Company, à laquelle economiesuisse a collaboré, a ainsi montré que la forte économie réelle et financière de la Suisse influence indirectement les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à hauteur de 2 gigatonnes d’équivalent CO2. À titre de comparaison, les émissions de notre pays sont inférieures à 50 mégatonnes.

Pour la place économique suisse, la finance durable est donc un sujet d’une grande actualité et toujours plus important, avec de profondes implications pour la finance et l’économie réelle. Avec près de 2 billions de francs, les investissements durables représentent déjà un volume notable pour la place financière helvétique, qui augmente en outre rapidement depuis dix ans – à raison de presque 50% par an – et répond toujours plus à un besoin essentiel des clients. Il y a trois raisons au poids croissant de la finance durable pour le secteur financier: la performance financière (risque et rendement), l’alignement avec les valeurs de leurs parties prenantes et l’ambition d’amener un changement positif. La Suisse a le potentiel de devenir un site vedette de la finance durable. Pour cela, il faut un cadre politique idéal favorisant une compétitivité toujours meilleure de la place financière et une contribution efficace du secteur financier au développement durable.

L’économie réelle, de son côté, contribue de façon proactive à la réalisation des ODD et se trouve en interaction avec la finance durable au travers de ses activités d’exploitation et de financement. Une entreprise qui n’arrive pas, en s’appuyant sur des critères de durabilité, à convaincre les investisseurs de son potentiel de plus-value peut ainsi subir un coût du capital supérieur et, par conséquent, un désavantage concurrentiel. À l’inverse, les entreprises qui contribuent à la réalisation des objectifs de durabilité accumulent les atouts concurrentiels.

Mais la finance durable comporte aussi des défis de taille. Pour le secteur financier, il s’agit en premier lieu de l’accès à des solutions de financement, de placement et d’investissement valables et de haute qualité ainsi que de la transparence (mot-clé: écoblanchiment). Pour l’économie réelle, c’est la charge latente de coûts de transaction élevés et de la bureaucratie (pour l’évaluation, les rapports, les publications d’informations, etc.). La publication d’informations est cependant aussi imposée aux établissements financiers. Selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), les grandes banques et compagnies d’assurance doivent déjà soumettre les risques financiers liés au climat à l’inspection par la FINMA.

Avec l’importance croissante de la durabilité, les modèles d’affaires non durables courent le risque de perdre du capital («actifs épaves»). Le domaine de la finance durable évolue très vite aux niveaux national et international. L’économie financière et l’économie réelle doivent donc aller de l’avant en faisant preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité, ce qui peut donner lieu à des solutions intermédiaires pas toujours idéales. Enfin, l’importance de la finance durable est susceptible d’éveiller des convoitises politiques. Elles peuvent se solder indirectement par des interventions massives dans le système économique qui remettraient en question certaines bases fondamentales du libre marché comme la neutralité technologique et la prévention d’une politique industrielle.

But des lignes directrices

Les présentes lignes directrices de l’économie suisse veulent fournir un premier fondement commun pour l’économie dans son ensemble, donnant la direction à suivre dans un environnement en rapide évolution et permettant de se positionner de façon proactive et dynamique sur des questions individuelles. En détail: