Singapur

Suisse-Sin­ga­pour : inten­si­fier le par­te­na­riat et ren­for­cer la dura­bi­lité

Le 11 octobre, eco­no­mie­suisse a accueilli des repré­sen­tants de haut rang d’as­so­cia­tions éco­no­miques et sec­to­rielles de Sin­ga­pour. Les échanges ont porté sur les fac­teurs com­muns de suc­cès éco­no­mique, mais aussi et sur­tout sur la for­ma­tion et for­ma­tion conti­nue de main-d’œuvre qua­li­fiée. Par ailleurs, les orga­ni­sa­tions faî­tières des deux pays ont exprimé leur volonté de ren­for­cer encore leur coopé­ra­tion dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable.

eco­no­mie­suisse a accueilli mardi une délé­ga­tion d’une ving­taine de hauts repré­sen­tants d’as­so­cia­tions éco­no­miques et sec­to­rielles de l’État insu­laire, conduite par Jef­frey Siow, Mana­ging Direc­tor d’En­ter­prise Sin­ga­pore (ESG) et Lam Yi Young, CEO de la Sin­ga­pore Busi­ness Fede­ra­tion (SBF). L’ob­jec­tif de cette ren­contre était d’ex­ploi­ter plei­ne­ment le poten­tiel des rela­tions bila­té­rales avec Sin­ga­pour.

Fac­teurs com­muns de réus­site

Condi­tions de mar­ché libé­rales, forte inté­gra­tion dans les chaînes de valeur mon­diales et rôle de pion­nier en matière d’in­no­va­tion : Sin­ga­pour et la Suisse ont de nom­breux fac­teurs de réus­site en com­mun, comme l’a sou­li­gné Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, dans son exposé d’in­tro­duc­tion. Les hôtes de Sin­ga­pour ont mani­festé un inté­rêt par­ti­cu­lier pour le sys­tème édu­ca­tif suisse. La ville-État de l’Asie du Sud-Est a long­temps misé sur la for­ma­tion aca­dé­mique. Face à la pénu­rie actuelle de main-d’œuvre qua­li­fiée, elle vise pour­tant davan­tage un sys­tème dual pour un lien étroit entre appren­tis ou étu­diants et entre­prises. Claude Meier, direc­teur d’Ho­tel­le­rie­Suisse, a expli­qué le sys­tème dual de for­ma­tion à l’exemple de l’hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion suisse. Il a ouvert le mois der­nier un nou­veau cam­pus de l’École hôte­lière de Lau­sanne (EHL) à Sin­ga­pour.

Uti­li­ser les syner­gies dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable

Le déve­lop­pe­ment durable a été l’autre thème clé, d’au­tant que Sin­ga­pour a lancé en février 2021 une stra­té­gie natio­nale en la matière, le « Green Plan 2030 ». L’ex­posé de Felix Wen­ger, Senior Part­ner de McKin­sey Suisse, a relevé les trois dimen­sions de la dura­bi­lité – éco­no­mique, éco­lo­gique et sociale – et fait remar­quer qu’en tant que place éco­no­mique et finan­cière mon­diale, la Suisse dis­pose d’un levier de décar­bo­na­tion plus de 25 fois supé­rieur à ses propres émis­sions. Compte tenu de la situa­tion ana­logue de Sin­ga­pour, il convien­dra d’exa­mi­ner encore de plus près les pos­si­bi­li­tés de coopé­ra­tion avec l’éco­no­mie suisse.

Rela­tions bila­té­rales étroites et durables

Pre­mier par­te­naire com­mer­cial en Asie du Sud-Est et qua­trième en Asie (après la Chine, Hong Kong et le Japon), Sin­ga­pour est d’une impor­tance capi­tale pour l’éco­no­mie suisse. En 2003, la signa­ture de l’ac­cord de libre-échange Sin­ga­pour/AELE a posé un jalon à cet égard. Depuis, le com­merce bila­té­ral de mar­chan­dises, mais aussi les inves­tis­se­ments directs suisses ont for­te­ment aug­menté. Le sec­teur finan­cier et des assu­rance de Sin­ga­pour en est sans doute l’une des prin­ci­pales rai­sons. Aujour­d’hui, quelque 400 entre­prises suisses employant plus de 25 000 per­sonnes sont ins­tal­lées à Sin­ga­pour.