La recherche suisse, importante pour les entreprises étrangères
La Suisse est un des leaders mondiaux de la recherche-développement (R-E). Des chiffres attestent pour la première fois de la contribution des multinationales en mains étrangères. Il en ressort qu’un franc sur six et près d’une personne sur quatre actives dans la R-E travaille pour une société en mains étrangères.
L’économie suisse est une des plus innovantes du monde. La prospérité de la Suisse, un petit pays sans ressources naturelles particulières, dépend de l’excellence du système de formation et de la vigueur de la recherche-développement. En Suisse, près de 75% des dépenses en faveur de la R-E sont le fait du secteur privé. On ignorait jusqu’à présent le rôle joué par les multinationales en mains étrangères. Une nouvelle enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) donne de premières indications.
CONTRIBUTION SUBSTANTIELLE DES MULTINATIONALES ETRANGERES
Dans ses statistiques, l’OFS indique qu’une entreprise sur six menant des activités de recherche-développement en Suisse est en mains étrangères. Ces entreprises contribuent à hauteur de 16% au financement des dépenses totales réalisées en Suisse. En même temps, elles emploient 22% de toutes les personnes actives dans la recherche-développement. Les entreprises en mains étrangères consacrant le plus de ressources à la R-D sont actives dans la branche des métaux et des machines (21%), les technologies de l’information et de la communication (18%) ainsi que la fabrication d’instruments de haute technologie (24%). Si on considère les activités de R-E sous l’angle des emplois, les deux derniers secteurs sont le plus représentés.
Pour ce qui est de l’origine des multinationales, les plus nombreuses battent pavillon européen et américain. Près des deux tiers des entreprises étrangères menant des activités de R-D sont européennes, et plus particulièrement allemandes et françaises. Les multinationales étasuniennes dominent dans le tiers restant.
SYNERGIES ENTRE MULTINATIONALES ET ENTREPRISES INDIGENES
Ces chiffres soulignent l’importance des multinationales pour la recherche et l’innovation en Suisse. Elles complètent de manière importante les entreprises suisses, qui continuent de marquer la recherche et l’innovation. Il s’agit de préserver l’attractivité de la recherche suisse pour continuer à bénéficier des synergies et rester champion du monde de l’innovation.