Hafen mit Industriekranen und Containerschiffen

Plus d’échanges com­mer­ciaux et de dura­bi­lité grâce à l’ac­cord avec l’In­do­né­sie

L’ac­cord de par­te­na­riat éco­no­mique entre les États de l’AELE et l’In­do­né­sie vient d’en­trer en vigueur. Un accès faci­lité à l’un des prin­ci­paux mar­chés en crois­sance dans le monde donne aux expor­ta­teurs indus­triels suisses un avan­tage concur­ren­tiel déci­sif. Mais les dis­po­si­tions adop­tées en matière de dura­bi­lité sont tout aussi impor­tantes et paraissent même extrê­me­ment pro­gres­sistes en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale.

Après de longues années de négo­cia­tions, l’ac­cord de par­te­na­riat éco­no­mique de large por­tée (CEPA) entre les États de l’AELE et l’In­do­né­sie a été signé à Jakarta le 16 décembre 2018. Après quoi le Par­le­ment ainsi que le peuple suisse l’ont adopté. Et il entre en vigueur en ce début novembre.

UN ACCORD IMPOR­TANT AU BON MOMENT

Pour l’in­dus­trie suisse d’ex­por­ta­tion, cet accord arrive à point nommé. Le pro­tec­tion­nisme nais­sant et la situa­tion de blo­cage où se trouve l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce font des accords bila­té­raux de libre-échange le meilleur ins­tru­ment dont dis­pose la Suisse pour s’as­su­rer un accès pri­vi­lé­gié aux mar­chés émer­gents. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai et inté­res­sant à l’égard de l’In­do­né­sie, État insu­laire d’Asie du Sud-Est qui, selon les esti­ma­tions, devrait deve­nir la qua­trième plus grande puis­sance éco­no­mique du monde d’ici à 2050.

De plus, l’ac­cord voit le jour au moment où la région asia­tique connaît une régio­na­li­sa­tion des échanges. Le par­te­na­riat régio­nal éco­no­mique glo­bal (RCEP) - actuel­le­ment le plus vaste accord com­mer­cial du monde – témoigne de cette évo­lu­tion. Dans cette région, l’In­do­né­sie joue un rôle impor­tant de plaque tour­nante. Le fait que la Suisse ait pu conclure avec elle un accord bila­té­ral avant ses concur­rents de l’UE ou des États-Unis donne donc aux entre­prises hel­vé­tiques un sérieux avan­tage concur­ren­tiel.

DES DIS­PO­SI­TIONS PRO­GRES­SISTES SUR LA DURA­BI­LITÉ

Les dis­po­si­tions sur la dura­bi­lité ins­crites dans le CEPA sont tout aussi impor­tantes que ses avan­tages éco­no­miques. Il s’agit d’une étape impor­tante pour le com­merce exté­rieur suisse comme pour l’In­do­né­sie. Pour la pre­mière fois, un accord asso­cie des conces­sions doua­nières à des cri­tères de dura­bi­lité contrai­gnants. À l’ave­nir, seule l’huile de palme pro­duite de manière durable et véri­fiable pourra être impor­tée en Suisse à des tarifs réduits. Pour s’as­su­rer que ces exi­gences soient effec­ti­ve­ment res­pec­tées, le Conseil fédé­ral a ins­crit des méca­nismes de contrôle effi­caces dans une ordon­nance. Laquelle prend effet en même temps que le CEPA. eco­no­mie­suisse adhère aux règles de dura­bi­lité de grande por­tée pré­vues par l’ac­cord avec l’In­do­né­sie. Le monde éco­no­mique les salue comme venant ren­for­cer les trois dimen­sions de la dura­bi­lité: éco­lo­gique, éco­no­mique et sociale.