Déblocage du montant de cohésion: un pas dans la bonne direction
Les milieux économiques saluent la décision du Parlement, dans le cadre de la session d’automne, de débloquer la contribution à l’élargissement. Cela permettra de lancer des projets importants pour les États membres de l’UE bénéficiaires qui contribueront à réduire les disparités économiques et sociales et dans le domaine de la migration, ce qui est également dans l’intérêt de la Suisse. Le déblocage de ces fonds constitue également une condition préalable à l’ouverture rapide de négociations en vue de la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche «Horizon Europe».
Les milieux économiques se félicitent de la décision prise par les Chambres fédérales, le dernier jour de la session d’automne, de débloquer la deuxième contribution à l’élargissement, fixée en 2019 et d’un montant de 1,3 milliard de francs.
Les projets financés et menés par la Suisse concernent principalement la formation professionnelle, un domaine où notre pays dispose d’une grande expertise. Le championnat européen des métiers techniques et technologiques EuroSkills qui s’est déroulé dans la ville autrichienne de Graz il y a quelques jours a montré la qualité élevée de la formation professionnelle en Suisse. Les jeunes candidats suisses se sont classés parmi les trois premiers dans quatorze des seize concours et ont remporté la médaille d’or dans six d’entre eux.
La deuxième contribution à l’élargissement soutiendra également des projets dans les États membres de l’UE particulièrement touchés par la migration. La Suisse bénéficie directement d’une meilleure gestion des flux migratoires en Europe. Le déblocage des fonds suisses en faveur de la cohésion lance aussi un signal à l’UE pour normaliser au plus vite les relations troublées par l’abandon des négociations sur un accord-cadre institutionnel. Les milieux économiques s’attendent à ce que les négociations en vue de l’association de la Suisse à Horizon Europe commencent rapidement. Le Parlement demande par ailleurs au Conseil fédéral de présenter un message sur le financement de la participation de la Suisse au programme européen d’échange d’étudiants Erasmus+ lors de la prochaine session d’hiver. Les milieux économiques appuient la demande du Parlement, car ce programme permet aux étudiants suisses d’élargir leurs connaissances et leur ouvre une perspective internationale.