Zwei Gebäude mit grüner Treppe in der Mitte

L’éco­no­mie suisse atteint ses objec­tifs éner­gé­tiques et cli­ma­tiques

Les der­niers chiffres de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie confirment la ten­dance de ces der­nières années: l’éco­no­mie atteint ses objec­tifs en termes d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et contri­bue ainsi de manière impor­tante à la pro­tec­tion du cli­mat. En 2020, les entre­prises par­ti­ci­pantes ont réduit leur consom­ma­tion d’éner­gie de 3 960 428 méga­watt­heures et leurs émis­sions de CO2 de 678 972 tonnes.

En Suisse, les plus de 4000 entre­prises par­ti­ci­pantes des sec­teurs de l’in­dus­trie et des ser­vices misent sur les conven­tions d’ob­jec­tifs de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC) pour réa­li­ser leurs objec­tifs d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et de pro­tec­tion du cli­mat. Les conven­tions d’ob­jec­tifs conclues avec l’AE­nEC couvrent ainsi 50% des émis­sions de CO2 des entre­prises suisses actives dans l’in­dus­trie et les ser­vices. La Suisse s’est fixé des objec­tifs cli­ma­tiques ambi­tieux, qui res­tent d’ac­tua­lité mal­gré le rejet de la loi sur le CO2 par la popu­la­tion. D’ici à 2050, les émis­sions de CO2 nettes doivent être réduites à zéro. Afin d’ac­com­pa­gner étroi­te­ment les pro­grès en matière de décar­bo­na­tion, il convient de suivre et de docu­men­ter en per­ma­nence l’im­pact des mesures. C’est ce que fait l’AE­nEC dans son rap­port annuel.

ACCROIS­SE­MENT DE L’EF­FI­CA­CITE ENER­GE­TIQUE

L’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des entre­prises par­ti­ci­pantes s’amé­liore constam­ment. En 2020, elle a même aug­menté davan­tage que les années pré­cé­dentes, alors que l’ex­pé­rience a mon­tré que la courbe tend à s’apla­tir vers la fin d’une période d’en­ga­ge­ment. Ainsi, les diverses mesures mises en œuvre depuis 2013 ont per­mis de réduire la consom­ma­tion d’éner­gie de 3 960 428 méga­watt­heures, dont 1 659 935 méga­watt­heures d’élec­tri­cité. Ce volume d’élec­tri­cité per­met­trait à l’en­semble de la popu­la­tion suisse de faire le tour ou presque de la pla­nète à vélo élec­trique.

L'in­ten­cité CO2 conti­nue de dimi­nuer

L’in­ten­sité CO2 des par­ti­ci­pants à l’AE­nEC s’est conti­nuel­le­ment amé­lio­rée au cours de la deuxième période d’en­ga­ge­ment (de 2013 à 2020). En 2020, les émis­sions de CO2 ont reculé de 678 972 tonnes grâce aux dif­fé­rentes mesures mises en œuvre depuis 2013.

Entwicklung der CO2-Intensität der EnAW-Teilnehmer

L'in­ten­sité CO2 de 2012 à 2020

Source: AEnEC

LES ENTRE­PRISES VEULENT REN­FOR­CER LEUR CONTRI­BU­TION

Même si de nom­breuses ques­tions demeurent ouvertes après le rejet de la loi sur le CO2, la volonté des entre­prises reste intacte. Le modèle des conven­tions d’ob­jec­tifs doit être déve­loppé afin que l’éco­no­mie suisse puisse conti­nuer à contri­buer à la pro­tec­tion du cli­mat.