L’économie demande au Conseil fédéral d’agir rapidement
economiesuisse salue l’entretien de Guy Parmelin, président de la Confédération, avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. economiesuisse demande une évaluation rapide de la situation par le Conseil fédéral. Il importe d’avancer rapidement afin de lever les incertitudes quant à l’évolution de la voie bilatérale. Les accords bilatéraux d’accès au marché sont décisifs pour la prospérité de la Suisse.
Des divergences considérables subsistent manifestement entre la Suisse et l’UE en ce qui concerne le projet d’accord-cadre. Une évaluation rapide de la situation par le Conseil fédéral s’impose. Ensuite, il s’agira d’explorer toutes les options pour résoudre les divergences et d’exploiter la marge de manœuvre existante dans les négociations. L’objectif doit être de parvenir à une solution convaincante.
En poursuivant les clarifications, le Conseil fédéral a la possibilité de négocier de bonnes solutions pour les points litigieux avec l’UE. Tant la Suisse que l’Union européenne ont un grand intérêt politique et économique à résoudre les trois questions en suspens, à savoir les aides d’État, les mesures d’accompagnement et la directive européenne sur la citoyenneté.
Une relation stable et durable avec l’Union européenne et ses États membres reste de la plus haute importance pour l’économie suisse. La moitié environ des exportations suisses sont destinées au marché unique européen. Aucun autre marché, de loin, ne revêt une importance comparable et 20% environ de la création de valeur brute de la Suisse est réalisée sur le marché intérieur. Poursuivre la voie bilatérale doit donc rester un objectif prioritaire de la politique économique extérieure suisse.
L’UE a également un intérêt économique fort. Sa balance commerciale avec la Suisse, son quatrième partenaire commercial, présente un excédent commercial de 78 milliards d’euros pour les biens et les services.