Mesures Covid de la Confédération: une étape douloureuse mais nécessaire
Le Conseil fédéral a réagi à la situation épidémiologique très tendue en Suisse et adopté des restrictions pour les prochaines semaines. Même si cette décision touche durement de nombreuses branches, economiesuisse la considère comme inévitable. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les mesures de protection et la stratégie de vaccination de manière rapide et cohérente. Les tests rapides peuvent désormais être utilisés plus largement, aussi pour des personnes ne présentant pas de symptômes, ce qui est positif.
Au vu du nombre toujours élevé de cas et du taux d’occupation des unités de soins intensifs, il n’est pas possible d’attendre davantage. C’est pourquoi economiesuisse soutient le train de mesures adopté par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie.
economiesuisse évalue les mesures adoptées sur la base de leur proportionnalité et, surtout, de leur compréhensibilité. C’est à condition de satisfaire ces deux critères que les mesures seront soutenues et mises en œuvre par la population. Au vu de la situation actuelle, le train de mesures communiqué aujourd’hui est proportionné. Une nouvelle limitation du nombre de clients entraînera toutefois un manque à gagner considérable pour les magasins. En effet, les heures d’ouverture des magasins ont déjà été fortement limitées et il n’est pas possible d’améliorer la répartition des flux de clients tout au long de la journée.
Mise en œuvre cohérente pour éviter un confinement
Dans les jours et les semaines à venir, il sera décisif que les mesures déjà en place ainsi que les nouvelles soient respectées rigoureusement dans les espaces publics et privés. C’est le seul moyen d’éviter un confinement comme celui du printemps et d’améliorer rapidement la situation épidémiologique. C’est à cette dernière condition qu’il sera ensuite possible d’envisager un assouplissement des mesures. Plus la situation épidémiologique s’améliore rapidement, moins les dommages économiques seront importants.
L’économie a besoin d’une plus grande prévisibilité. Le Conseil fédéral est donc appelé à présenter, en janvier, un train de mesures pour l’hiver. economiesuisse s’attend à ce que la planification comporte des scénarios et les mesures correspondantes en cascade. Au vu des expériences de ces dernières semaines, il est tout aussi important d’améliorer la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons afin d’optimiser la gestion de crise. Il est regrettable que le Conseil fédéral n’ait pas pris de décision à cet égard. À noter qu’il autorise les cantons avec une situation épidémiologique apaisée à assouplir les mesures, sur la base d’indicateurs clairs, ce qui est réjouissant.
Assurer les capacités de test et de traçage, mettre en œuvre la stratégie de vaccination
economiesuisse estime que la stratégie de vaccination adoptée par la Confédération est judicieuse, pour autant que les capacités puissent être mises à disposition rapidement. À cet égard, il est important d’informer la population ouvertement et de manière à susciter la confiance. Cependant, même dans ce cas, il faudra des mois avant que la pandémie puisse être maîtrisée de manière permanente. Il est donc essentiel de disposer à tout moment de capacités de test et de traçage suffisantes pour limiter les risques de manière encore plus ciblée et réduire les coûts pour l’économie et la société. Les tests rapides peuvent désormais être utilisés plus largement, aussi pour des personnes ne présentant pas de symptômes, ce qui est positif.