Mann beim Einkaufen mit Atemmaske

Mesures Covid de la Confé­dé­ra­tion: une étape dou­lou­reuse mais néces­saire

Le Conseil fédé­ral a réagi à la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique très ten­due en Suisse et adopté des res­tric­tions pour les pro­chaines semaines. Même si cette déci­sion touche dure­ment de nom­breuses branches, eco­no­mie­suisse la consi­dère comme inévi­table. Il s’agit main­te­nant de mettre en œuvre les mesures de pro­tec­tion et la stra­té­gie de vac­ci­na­tion de manière rapide et cohé­rente. Les tests rapides peuvent désor­mais être uti­li­sés plus lar­ge­ment, aussi pour des per­sonnes ne pré­sen­tant pas de symp­tômes, ce qui est posi­tif. 

Au vu du nombre tou­jours élevé de cas et du taux d’oc­cu­pa­tion des uni­tés de soins inten­sifs, il n’est pas pos­sible d’at­tendre davan­tage. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse sou­tient le train de mesures adopté par le Conseil fédé­ral pour endi­guer la pan­dé­mie. 

eco­no­mie­suisse éva­lue les mesures adop­tées sur la base de leur pro­por­tion­na­lité et, sur­tout, de leur com­pré­hen­si­bi­lité. C’est à condi­tion de satis­faire ces deux cri­tères que les mesures seront sou­te­nues et mises en œuvre par la popu­la­tion. Au vu de la situa­tion actuelle, le train de mesures com­mu­ni­qué aujour­d’hui est pro­por­tionné. Une nou­velle limi­ta­tion du nombre de clients entraî­nera tou­te­fois un manque à gagner consi­dé­rable pour les maga­sins. En effet, les heures d’ou­ver­ture des maga­sins ont déjà été for­te­ment limi­tées et il n’est pas pos­sible d’amé­lio­rer la répar­ti­tion des flux de clients tout au long de la jour­née.

Mise en œuvre cohé­rente pour évi­ter un confi­ne­ment

Dans les jours et les semaines à venir, il sera déci­sif que les mesures déjà en place ainsi que les nou­velles soient res­pec­tées rigou­reu­se­ment dans les espaces publics et pri­vés. C’est le seul moyen d’évi­ter un confi­ne­ment comme celui du prin­temps et d’amé­lio­rer rapi­de­ment la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique. C’est à cette der­nière condi­tion qu’il sera ensuite pos­sible d’en­vi­sa­ger un assou­plis­se­ment des mesures. Plus la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique s’amé­liore rapi­de­ment, moins les dom­mages éco­no­miques seront impor­tants. 

L’éco­no­mie a besoin d’une plus grande pré­vi­si­bi­lité. Le Conseil fédé­ral est donc appelé à pré­sen­ter, en jan­vier, un train de mesures pour l’hi­ver. eco­no­mie­suisse s’at­tend à ce que la pla­ni­fi­ca­tion com­porte des scé­na­rios et les mesures cor­res­pon­dantes en cas­cade. Au vu des expé­riences de ces der­nières semaines, il est tout aussi impor­tant d’amé­lio­rer la répar­ti­tion des tâches entre la Confé­dé­ra­tion et les can­tons afin d’op­ti­mi­ser la ges­tion de crise. Il est regret­table que le Conseil fédé­ral n’ait pas pris de déci­sion à cet égard. À noter qu’il auto­rise les can­tons avec une situa­tion épi­dé­mio­lo­gique apai­sée à assou­plir les mesures, sur la base d’in­di­ca­teurs clairs, ce qui est réjouis­sant.

Assu­rer les capa­ci­tés de test et de tra­çage, mettre en œuvre la stra­té­gie de vac­ci­na­tion

eco­no­mie­suisse estime que la stra­té­gie de vac­ci­na­tion adop­tée par la Confé­dé­ra­tion est judi­cieuse, pour autant que les capa­ci­tés puissent être mises à dis­po­si­tion rapi­de­ment. À cet égard, il est impor­tant d’in­for­mer la popu­la­tion ouver­te­ment et de manière à sus­ci­ter la confiance. Cepen­dant, même dans ce cas, il fau­dra des mois avant que la pan­dé­mie puisse être maî­tri­sée de manière per­ma­nente. Il est donc essen­tiel de dis­po­ser à tout moment de capa­ci­tés de test et de tra­çage suf­fi­santes pour limi­ter les risques de manière encore plus ciblée et réduire les coûts pour l’éco­no­mie et la société. Les tests rapides peuvent désor­mais être uti­li­sés plus lar­ge­ment, aussi pour des per­sonnes ne pré­sen­tant pas de symp­tômes, ce qui est posi­tif.