Neuer Präsident Christoph Mäder

Chris­toph Mäder, nou­veau pré­sident d’eco­no­mie­suisse

Le Comité d’eco­no­mie­suisse a élu, à l’una­ni­mité, Chris­toph Mäder à la pré­si­dence de la faî­tière de l’éco­no­mie. Chris­toph Mäder suc­cède, le 1er octobre, à Heinz Kar­rer, qui quitte ses fonc­tions fin sep­tembre après sept ans. L’as­sem­blée géné­rale a en outre élu sept nou­veaux membres au Comité. De plus, eco­no­mie­suisse sou­haite la bien­ve­nue à un nou­veau membre: le Grou­pe­ment d’in­té­rêts des aéro­ports natio­naux.

Chris­toph Mäder connaît déjà très bien eco­no­mie­suisse: de 2008 à 2019, il a été membre de notre Comi-té direc­teur et de 2011 à 2017 vice-pré­sident de notre orga­ni­sa­tion. En tant que membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de plu­sieurs entre­prises natio­nales et inter­na­tio­nales telles que Bâloise Hol­ding SA, Ems-Che­mie Hol­ding AG et Lonza Group AG, Chris­toph Mäder sait com­bien des condi­tions d’ac­ti­vité concur-ren­tielles sont impor­tantes pour une éco­no­mie suisse forte et inter­con­nec­tée à l’échelle inter­na­tio­nale. Il est un ambas­sa­deur cré­dible et engagé d’une place éco­no­mique tour­née vers l’ave­nir et pros­père. Il défend des idées clai­re­ment libé­rales.

Chris­toph Mäder a déclaré qu’il était déter­miné à déve­lop­per et à ren­for­cer la faî­tière de l’éco­no­mie en col­la­bo­ra­tion avec ses membres. Il œuvrera à ce que notre orga­ni­sa­tion conti­nue de se concen­trer sur des dos­siers de poli­tique éco­no­mique impor­tants et de défendre les milieux éco­no­miques avec détermi-nation – de manière res­pon­sable, cou­ra­geuse et fac­tuelle. Et d’ajou­ter: «Dans les milieux éco­no­miques et poli­tiques ainsi que dans la société, nous enten­dons être un porte-parole fort des entre­prises, à la fois pré­sent et res­pecté.»

Chris­toph Mäder pren­dra ses fonc­tions le 1er octobre 2020. Il suc­cède à Heinz Kar­rer, qui, après douze ans au sein du Comité d’eco­no­mie­suisse – dont sept en tant que pré­sident – se consa­crera à de nou-velles tâches. Il conti­nuera de mener un com­bat engagé contre l’ini­tia­tive de rési­lia­tion jus­qu’à la fin du mois de sep­tembre.

L’as­sem­blée géné­rale 2020 a élu sept per­sonnes au Comité:

  • Tho­mas Bucher, direc­teur Finan­cial ser­vices (CFO), membre de la direc­tion d’Al­piq Hol­ding SA
  • Peter Deren­din­ger, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Cre­dit Suisse (Suisse) SA
  • Carl Illi, pro­prié­taire de CWC Tex­til AG, pré­sident de Swiss Tex­tiles
  • Annette Luther, secré­taire du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Roche
  • Emma­nuel Raff­ner, pro­prié­taire d’In­dus­trie Laue­ner SA, Bou­dry
  • Tho­mas Wel­lauer, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de SIX Group SA
  • Chris­toph Mäder, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Bâloise Hol­ding SA

Peter Deren­din­ger siè­gera désor­mais éga­le­ment au Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse. En tant que repré­sen­tant de l’As­so­cia­tion suisse des ban­quiers, il rem­place Lukas Gähwi­ler, qui reste au Comité.

Heinz Kar­rer (pré­sident jus­qu’au 30 sep­tembre 2020) et Rolf Dörig (tré­so­rier, nou­veau man­dat) ont été confir­més dans leurs fonc­tions.

Nou­veau membre
Dès l’au­tomne 2019, le Comité d’eco­no­mie­suisse a admis un nou­veau membre au sein de la faî­tière. Il s’agit du Grou­pe­ment d’in­té­rêts des aéro­ports natio­naux EuroAir­port Bâle-Mul­house-Fri­bourg, Genève Aéro­port et Flu­gha­fen Zürich. eco­no­mie­suisse sou­haite la bien­ve­nue à son nou­veau membre et se réjouit de la future col­la­bo­ra­tion.