Christoph Mäder, nouveau président d’economiesuisse
Le Comité d’economiesuisse a élu, à l’unanimité, Christoph Mäder à la présidence de la faîtière de l’économie. Christoph Mäder succède, le 1er octobre, à Heinz Karrer, qui quitte ses fonctions fin septembre après sept ans. L’assemblée générale a en outre élu sept nouveaux membres au Comité. De plus, economiesuisse souhaite la bienvenue à un nouveau membre: le Groupement d’intérêts des aéroports nationaux.
Christoph Mäder connaît déjà très bien economiesuisse: de 2008 à 2019, il a été membre de notre Comi-té directeur et de 2011 à 2017 vice-président de notre organisation. En tant que membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises nationales et internationales telles que Bâloise Holding SA, Ems-Chemie Holding AG et Lonza Group AG, Christoph Mäder sait combien des conditions d’activité concur-rentielles sont importantes pour une économie suisse forte et interconnectée à l’échelle internationale. Il est un ambassadeur crédible et engagé d’une place économique tournée vers l’avenir et prospère. Il défend des idées clairement libérales.
Christoph Mäder a déclaré qu’il était déterminé à développer et à renforcer la faîtière de l’économie en collaboration avec ses membres. Il œuvrera à ce que notre organisation continue de se concentrer sur des dossiers de politique économique importants et de défendre les milieux économiques avec détermi-nation – de manière responsable, courageuse et factuelle. Et d’ajouter: «Dans les milieux économiques et politiques ainsi que dans la société, nous entendons être un porte-parole fort des entreprises, à la fois présent et respecté.»
Christoph Mäder prendra ses fonctions le 1er octobre 2020. Il succède à Heinz Karrer, qui, après douze ans au sein du Comité d’economiesuisse – dont sept en tant que président – se consacrera à de nou-velles tâches. Il continuera de mener un combat engagé contre l’initiative de résiliation jusqu’à la fin du mois de septembre.
L’assemblée générale 2020 a élu sept personnes au Comité:
- Thomas Bucher, directeur Financial services (CFO), membre de la direction d’Alpiq Holding SA
- Peter Derendinger, président du conseil d’administration de Credit Suisse (Suisse) SA
- Carl Illi, propriétaire de CWC Textil AG, président de Swiss Textiles
- Annette Luther, secrétaire du conseil d’administration de Roche
- Emmanuel Raffner, propriétaire d’Industrie Lauener SA, Boudry
- Thomas Wellauer, président du conseil d’administration de SIX Group SA
- Christoph Mäder, membre du conseil d’administration de Bâloise Holding SA
Peter Derendinger siègera désormais également au Comité directeur d’economiesuisse. En tant que représentant de l’Association suisse des banquiers, il remplace Lukas Gähwiler, qui reste au Comité.
Heinz Karrer (président jusqu’au 30 septembre 2020) et Rolf Dörig (trésorier, nouveau mandat) ont été confirmés dans leurs fonctions.
Nouveau membre
Dès l’automne 2019, le Comité d’economiesuisse a admis un nouveau membre au sein de la faîtière. Il s’agit du Groupement d’intérêts des aéroports nationaux EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, Genève Aéroport et Flughafen Zürich. economiesuisse souhaite la bienvenue à son nouveau membre et se réjouit de la future collaboration.