Et si nous dansions au lieu de faire un bras de fer?
Plus un jour ne passe désormais sans que les médias ne publient divers articles sur la finance durable. Cela s’explique notamment par la forte dynamique qui se développe sur le marché des services financiers durables.
Les décisions d’investissement se fondent de plus en plus souvent sur des critères de durabilité. En intégrant des critères ESG dans leur modèle d’affaires, des entreprises peuvent marquer des points auprès d’investisseurs. Le sigle ESG, pour «environnement, social et de gouvernance», est souvent utilisé pour parler de la finance durable.
La grande majorité des acteurs de l’économie s’accordent à dire qu’une utilisation respectueuse des ressources et de l’environnement et un comportement respectueux à l’égard des autres êtres humains sont de mise. L’importante croissance des services financiers durables reflète non seulement des préférences éthiques, mais aussi des considérations économiques en matière de rendement et d’attrait des placements. Ignorer cette tendance pourrait compromettre le succès d’un investisseur ou d’une entreprise.
Définir des critères de durabilité et pondérer les critères ESG n’est pas facile. Admettons qu’une entreprise charbonnière soit considérée comme non durable. Son attrait aux yeux de certains investisseurs s’en trouvera réduit. Cela peut entraîner, d’une part, une baisse de la production d’énergie non renouvelable (positif du point de vue environnemental) et, d’autre part, des suppressions d’emplois dans les mines (négatif sous l’angle social).
LE POTENTIEL COMMERCIAL DES ENTREPRISES AXÉES SUR LA DURABILITÉ AUGMENTE
Le train de la finance durable a pris de la vitesse, c’est indéniable. Les entreprises ne se demandent plus si elles doivent se saisir de cette question mais dans quelle mesure et comment elles doivent le faire. Les décideurs sont eux priés de tenir compte de facteurs ESG dans la gestion des risques et d’examiner les processus, les lignes directrices et les produits sur cette base. Cela peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel par rapport à des concurrents moins proactifs. Publier des chiffres avantageux pour les indicateurs ESG donnera ainsi un avantage concurrentiel indéniable aux entreprises concernées. En effet, innover dans les technologies, améliorer la gestion des risques, réduire les dépenses énergétiques et promouvoir la culture d’entreprise renforcent le potentiel commercial des entreprises axées sur la durabilité.
Les placements durables permettent de contribuer concrètement à la réalisation des objectifs climatiques et de développement durable mondiaux d’une manière intéressante pour les entreprises. C’est ce que montre economiesuisse dans une récente publication sur la finance durable. La durabilité ne doit pas exclure une hausse de la prospérité et ne doit pas opposer les valeurs à la valeur ajoutée. Cela est juste car les deux sont nécessaires. Ainsi, la finance durable s’intègre harmonieusement dans le jeu des forces du marché et ne tourne pas au bras de fer acharné entre des forces prétendument contraires.
Un article paru (en allemand) dans la Handelszeitung le 3 octobre 2019.».