La finance durable est plus qu’une mode. Quelle voie voulons-nous suivre?
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 La demande de possibilités de placement durable augmente
- Chapter 2 Contexte
- Chapter 3 Plan d’action de l’UE sur la finance durable
- Chapter 4 Sélection d’acteurs suisses de la finance durable
- Chapter 5 Recommandations d’economiesuisse
- Chapter 6 Informations complémentaires
Recommandations d’economiesuisse
Saisir les opportunités (d’investissement)
Les placements durables peuvent donner des résultats positifs à bien des égards. Premièrement, ils offrent un important potentiel d’un point de vue purement économique, par exemple pour les entreprises qui proposent des solutions visant à lutter contre le changement climatique. Les entreprises qui apportent une contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou aident l’humanité à mieux s’adapter au réchauffement climatique en bénéficieront également.
Grâce à des investissements durables, le secteur financier contribue concrètement à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et à une économie durable.
Faire preuve de retenue lors d’interventions sur le marché
Les efforts de normalisation dans le domaine des investissements durables et de l’amélioration de la transparence des risques ESG sont une bonne chose. Cependant, la mise en œuvre concrète – comme c’est actuellement le cas dans l’UE dans le cadre du plan d’action «Sustainable finance» – doit être considérée avec une certaine prudence. Il faut éviter que les libertés des acteurs du marché et des investisseurs ne soient restreintes prématurément et inutilement. En outre, il ne doit pas y avoir de discrimination à l’encontre de certaines branches. À l’heure actuelle, l’incertitude persiste quant à l’interaction des marchés financiers à l’échelle mondiale. Pour cette seule raison, tout effort de réglementation doit être envisagé avec retenue. Aussi, economiesuisse se félicite-t-elle de la position actuelle du Conseil fédéral, qui accorde la priorité aux mesures volontaires des acteurs du marché financier.
Accompagner les évolutions
L’économie doit suivre de près les évolutions dynamiques. economiesuisse a déjà commencé à coordonner les discussions sur le financement durable avec les branches concernées. La faîtière se concentre sur les forces du marché, les opportunités qui s’offrent à toutes les parties prenantes et les évolutions positives sur le marché. Elle soutient les activités visant à positionner les entreprises durables (par exemple via «Go for Impact») et encourage tous les acteurs des marchés financiers à suivre attentivement les évolutions dans le domaine de la finance durable et à aborder de manière proactive les options de profilage appropriées. Les entreprises sont encouragées à observer comment les critères internationaux de durabilité pourraient affecter leurs activités.