Symbolbild: Personen zeigen Daumen hoch

Le Conseil natio­nal réaf­firme son sou­tien à la voie bila­té­rale

Par 123 voix contre 63 et 3 abs­ten­tions, le Conseil natio­nal a balayé l’ini­tia­tive de l’UDC contre les Bila­té­rales. Cette ini­tia­tive radi­cale met­trait fin à la voie bila­té­rale et entraî­ne­rait des coûts éle­vés. eco­no­mie­suisse salue la déci­sion du Conseil natio­nal. Les accords bila­té­raux I apportent de nom­breux avan­tages aux socié­tés pré­sentes en Suisse.

Les citoyennes et citoyens suisses se pro­non­ce­ront sur l’ini­tia­tive de l’UDC contre les Bila­té­rales pro­ba­ble­ment en mai 2020. Le Conseil natio­nal l’a exa­mi­née en pre­mier. Il a décidé, par 123 voix contre 63 et 3 abs­ten­tions, de recom­man­der au peuple de refu­ser l’ini­tia­tive sans contre-pro­jet. L’ini­tia­tive demande la rési­lia­tion de l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes entre les États membres de l’UE et de l’AELE. Cela met­trait fin, auto­ma­ti­que­ment, à une voie bila­té­rale pour­tant cou­ron­née de suc­cès. L’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes est en effet lié aux six autres accords bila­té­raux I (agri­cul­ture, trans­ports aérien et ter­restres, obs­tacles tech­niques au com­merce, recherche, mar­chés publics) par une «clause guillo­tine». eco­no­mie­suisse salue ce résul­tat; il est la démons­tra­tion qu’une grande majo­rité de conseillers natio­naux sou­tiennent les accords bila­té­raux I.

UNE INI­TIA­TIVE TROP EXTREME ET DAN­GE­REUSE POUR LA PROS­PE­RITE

Le Conseil natio­nal juge l’ini­tia­tive trop radi­cale et le prix à payer en cas d’ac­cep­ta­tion trop élevé. Il y a une dizaine de jours seule­ment, eco­no­mie­suisse a publié un dos­sier­po­li­tique mon­trant que les accords bila­té­raux ont entraîné une hausse des reve­nus allant jus­qu’à 4400 francs par per­sonne et par an. Par ailleurs, l’ini­tia­tive ne pro­pose pas d’al­ter­na­tive équi­va­lente à la voie bila­té­rale. Des sys­tèmes de contin­gent aggra­ve­raient en réa­lité la pénu­rie de main-d’œuvre spé­cia­li­sée et un accord de libre-échange de large por­tée ne per­met­trait pas aux entre­prises suisses de par­ti­ci­per au mar­ché inté­rieur de l’UE, comme le font les accords bila­té­raux.

LE CONSEIL DES ÉTATS EXA­MI­NERA L’INI­TIA­TIVE A LA SES­SION D’HI­VER

C’est main­te­nant au tour du Conseil des États de se pen­cher sur cette ini­tia­tive. eco­no­mie­suisse s’en­gage – au côté d'ouverte+sou­ve­raine, une large alliance pour une poli­tique euro­péenne construc­tive, afin que les accords bila­té­raux I ne soient pas mena­cés au sein du Conseil des États, ni plus tard dans les urnes.