Fahenenaktion

Un 1er août haut en cou­leur pour une Suisse ouverte et sou­ve­raine

Aujour­d’hui, la Suisse fête son anni­ver­saire. Que ce soit avec des grillades entre amis, une sor­tie esca­lade en mon­tagne ou sur une plage loin­taine, les Suisses marquent le coup de dif­fé­rentes manières. ouverte+sou­ve­raine, l’al­liance pour une poli­tique euro­péenne construc­tive, apporte sa contri­bu­tion à la fête natio­nale 2019. Avec un dra­peau du 1er août exclu­sif, des indi­vi­dus dans toute la Suisse lancent un signal fort pour une Suisse ouverte et sou­ve­raine et contre les ten­dances iso­la­tion­nistes.

Sur une carte du monde, la Suisse est petite. Pour­tant, sur la scène inter­na­tio­nale, elle est un acteur puis­sant et sûr de lui. Ce n’est pas ordi­naire. L’ou­ver­ture, le par­te­na­riat et la col­la­bo­ra­tion trans­fron­tière dans les domaines de l’éco­no­mie, des sciences, de la poli­tique et de la culture ont fait de la Suisse un pays inno­vant et pros­père. La pour­suite de ce che­min cou­ronné de suc­cès ne va pour­tant pas de soi et est régu­liè­re­ment tor­pillée par dif­fé­rents cercles poli­tiques. C’est pour­quoi le mou­ve­ment ouverte+sou­ve­raine s’en­gage acti­ve­ment, depuis 2015, pour une poli­tique euro­péenne construc­tive et plus par­ti­cu­liè­re­ment pour les accords bila­té­raux avec l’UE. Créé par des orga­ni­sa­tions éco­no­miques, il est désor­mais porté par plus de 65 orga­ni­sa­tions issues des milieux éco­no­miques, poli­tiques et sociaux ainsi que par 7000 per­sonnes dans toute la Suisse.

DES DRA­PEAUX DU 1ER AOUT HAUT EN COU­LEURS DANS TOUT LE PAYS

Pour la fête natio­nale 2019, ouverte+sou­ve­raine a prévu une action spé­ciale et fait faire des dra­peaux exclu­sifs pour le 1er août. Plu­sieurs cen­taines de sou­tiens ainsi que des per­son­na­li­tés des milieux éco­no­miques et poli­tiques ont demandé à en rece­voir chez eux pour les déployer aux quatre coins du pays ou se prendre en photo avec. Ils lancent ainsi un signal clair pour la diver­sité et l’ou­ver­ture de notre pays et contre les ten­dances iso­la­tion­nistes.

LA PRO­CHAINE CAM­PAGNE DE VOTA­TION EST A NOTRE PORTE

Cette action avec les dra­peaux lance un pre­mier signal en vue de la vota­tion sur l’ini­tia­tive contre les Bila­té­rales, qui aura lieu en 2020. Cette ini­tia­tive vise à mettre un terme à la libre-cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE et avec les États membres de l’AELE. Or, en rai­son de la clause guillo­tine, la rési­lia­tion de l'ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes ferait tom­ber auto­ma­ti­que­ment les autres accords bila­té­raux I. Dès lors, les auteurs de l’ini­tia­tive sape­raient la voie bila­té­rale sans offrir à la Suisse de meilleure alter­na­tive. Ils pri­ve­raient notre pays d’op­tions impor­tantes et limi­te­raient notre liberté et notre sou­ve­rai­neté. C’est pour­quoi, la vaste alliance natio­nale ouverte+sou­ve­raine s’en­ga­gera réso­lu­ment en faveur de NON dans cette cam­pagne de vota­tion (plus d’in­for­ma­tions ici).

REJOI­GNEZ LE MOU­VE­MENT ET FAITES PAR­TIE DE LA COM­MU­NAUTE

Rejoi­gnez vous aussi le mou­ve­ment et aidez-nous à dif­fu­ser ce mes­sage: La Suisse n’est pas que rouge et blanche, elle est de toutes les cou­leurs, elle est ouverte et sou­ve­raine!

Faire par­tie de la com­mu­nauté ouverte+sou­ve­raine: https://​www.​eur​opap​olit​ik.​ch/​fr/​statements
Plus d’in­for­ma­tions sur ouverte+sou­ve­raine sous www.​eur​opap​olit​ik.​ch/​fr/​home.