Symbolbild: (Schweizer Flagge im Vordergrund, Stadt Luzern im Hintergrund)

Oups, 60% des électeurs ont été tout simplement oubliés!

Accord-cadre, vérification des faits, épisode 1: Les opposants à l’accord-cadre négocié avec l’UE affirment que cet accord n’a aucune chance et qu’il est politiquement mort. Ils s’appuieraient sur le sentiment populaire. Mais qu’en est-il réellement du «sentiment populaire»?

Affirmation: L’accord-cadre sous sa forme actuelle n’a aucune chance devant le peuple.

Fait: L’unique enquête représentative effectuée à ce jour sur ce thème a été réalisée à la demande de l'organisation de branche Interpharma. D’après ses résultats, publiés fin mars 2019, 60% des personnes interrogées étaient favorables à l’accord-cadre négocié. Les sondés ont jugé les accords bilatéraux existants avantageux et estimé qu’une érosion des relations faute d’accord-cadre serait négative. La population voit un lien évident entre des relations stables avec l’UE et la prospérité de la Suisse.

En Suisse alémanique, 58% des sondés ont soutenu la proposition d’accord-cadre actuelle et 69% en Suisse romande. Des partisans de tous les partis sont derrière cet accord, à l’exception de ceux de l’UDC. Les sondés sont 66% à estimer que les accords bilatéraux contribuent à la prospérité de la Suisse. Sans accord-cadre, ils pensent que la Suisse, en tant que nation exportatrice, risque de faire face à des problèmes considérables dans ses relations commerciales avec l’UE, son principal marché d’exportation. Pour 79% des sondés, les accords bilatéraux garantissent l’accès au marché intérieur de l’UE.

Une enquête, c’est naturellement toujours un instantané. Et, surtout, une enquête ce n'est pas une votation. Cependant, l’engouement clair pour l’accord-cadre surprend. Qui sait si cet accord ne sera pas un sujet clé à l’approche des élections cet automne? Le mois d’octobre promet donc d’être intéressant, car 60% des électeurs c'est considérable.

De plus: Saviez-vous que, dans les enquêtes réalisées au sein de l’Union européenne, la population est actuellement très favorable à l’UE? Davantage que ces 25 dernières années. Pas moins de 62% des 27 601 personnes interrogées en septembre 2018 se sont exprimées en faveur du maintien de leur pays au sein de l’UE.


Vérification des faits en lien avec l'accord-cadre

Cet article a déjà paru dans notre série estivale:

2. Baignades en été seulement?

3. Voici pourquoi Angela Merkel ne pourra pas devenir conseillère fédérale

4. Voici comment l'accord-cadre renforce notre souveraineté

5. La souveraineté fiscale des cantons resterait intacte

6. L'accord-cadre renforcerait le système de formation suisse

7. La protection des salaires reste l'affaire des partenaires sociaux

8. La fable de la disparition des banques cantonales

9. Pourquoi il n'y a pas lieu d'endosser le rôle de victime

10. Notre politique agricole reste indépendante