Teilnehmende Russland

Russie: intérêt marqué pour la mission économique

Pas moins de 22 représentants de l’économie ont accompagné la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch en mission économique dans deux villes de Russie, Moscou et Kazan. Des rencontres avec des ministres ont permis de discuter de thèmes importants à leurs yeux et de se faire une idée des possibilités quant à une intensification de la collaboration.

Les missions économiques en Russie sont attractives et attirent généralement le plus grand nombre de représentants des milieux économiques. Un voyage a eu lieu début juin, emmené par la secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Plus de vingt personnes y ont participé au total. Le grand intérêt suscité par ce voyage montre que la Russie est un marché des plus importants pour les entreprises suisses et qu’il renferme un grand potentiel. La Suisse est l’un des dix plus gros investisseurs étrangers en Russie. Les exportations vers la Russie se sont effondrées en 2014, en lien avec la crise en Crimée, mais elles augmentent à nouveau depuis 2017 (+12% en 2017 et en 2018).

Begrüssung

Arrivée à Kazan, capitale de la République autonome et prospère du Tatarstan

 

RENCONTRE AVEC DES MINISTRES DE L’ÉCONOMIE, DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

La délégation était à l’image de l’économie exportatrice suisse: Les secteurs de la pharma, des machines et des montres étaient représentés. Les participants représentaient des start-up, des PME, mais aussi de grandes entreprises à vocation internationale. À Moscou, la délégation suisse a rencontré le ministre russe du Développement économique ainsi que le ministre suppléant de l’Industrie et du commerce, Maxim Oreshkin et Alexeï Gruzdev.

Teilnehmende

«Breakfast briefing» de représentants de l’économie avec la Secrétaire d’État au Swissôtel de Moscou avant de rencontrer les deux ministres russes

 

La délégation suisse a pu se faire une idée des projets du gouvernement relatifs au développement économique à venir. Le produit intérieur brut a renoué avec une croissance modeste en 2017 et la dette est très basse, malgré la récession des années précédentes. Le gouvernement souhaite réduire sa dépendance au pétrole et au gaz, accroître la productivité du travail et faire avancer la numérisation. Le pays affiche un potentiel de rattrapage considérable, car le degré d’automatisation est faible en comparaison internationale.

Les représentants de l’économie suisse saluent les objectifs d’une augmentation du pouvoir d’achat de la population, d’un renforcement des activités des PME et de la multiplication des possibilités d’investissement. À l’heure actuelle, c’est surtout la politique d’implantation de la Russie, mise en place après l’introduction de sanctions par des pays occidentaux, qui leur donne du fil à tordre. Les entreprises russes sont souvent privilégiées dans les appels d’offres publics et la réexportation de produits se révèle compliquée. La Russie allège sa bureaucratie, mais un contexte réglementaire complexe et sujets à des changements rapides continue d’être source d’incertitudes et de charges administratives pour les entreprises.

VISITE DANS LA DYNAMIQUE REPUBLIQUE DU TATARSTAN

Après avoir visité Moscou, la délégation s'est rendue dans la République du Tatarstan. Cette république orientale est des plus dynamiques et une des régions de Russie économiquement les plus puissantes. Son président, Roustam Minnikhanov, qui s’est révélé être un grand fan de la Suisse, a vanté les atouts de sa région. Sa stratégie fondée sur la création d'une zone économique spéciale est bien connue et va bien au-delà des marchés de l’automobile et de l’énergie.

Stadt

Bref arrêt dans le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Moscou

 

Les membres de la délégation suisse ont discuté avec le ministre suppléant de l’Industrie et du commerce de la République du Tatarstan de possibilités concrètes pour des collaborations et des investissements – dans l’agriculture ou dans la production de machines et de denrées alimentaires. La délégation a terminé son programme avec une visite de l’impressionnant Kremlin de la République du Tatarstan à Kazan – qui abrite une mosquée et une église orthodoxe.

Tatarstan

Les représentants de l’économie suisse avec la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch devant la mosquée du Kremlin à Kazan

 

Mieux faire connaître les régions de Russie en Suisse est l'un des objectifs de la Joint Chambers of Commerce (JCC), dont le siège est à Zurich. En marge de la mission, elle a lancé un «Russian chapter». La représentation à Moscou vise avant tout à renforcer les échanges entre sociétés suisses et russes, en coopération avec le Swiss Business Hub et l'Ambassade de Suisse en Russie.