Importante contribution des entreprises à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) conseille et soutient des entreprises désireuses de réduire leur consommation d’électricité et leurs émissions de gaz à effet de serre – et de faire baisser leurs frais d’exploitation. L’AEnEC affiche d’excellents résultats – pour le climat et les entreprises. Il est d’autant plus important que ses activités ne se trouvent pas restreintes par la révision de la loi sur le CO2, mais qu’elles puissent au contraire être développées.
L’Agence de l’énergie pour l’économie affiche d’excellents résultats. En 2017, elle a atteint les baisses ci-après en collaboration avec des entreprises:
- Émissions de gaz à effet de serre: recul de 80 000 tonnes de CO2 environ, ce qui correspond aux émissions de 100 000 maisons individuelles dans le domaine du chauffage
- • Consommation d’électricité: recul équivalent à la consommation annuelle de la ville de Berne
Rapport d'activité de l'AEnEC 2017/2018
Supprimer des obstacles administratifs
Les succès remportés en faveur du climat et des entreprises sont convaincants. Il serait possible d’aller encore plus loin. En effet, non seulement les conventions d’objectifs sont plus efficaces que tout autre instrument, mais elles font également baisser les coûts des entreprises. Elles constituent systématiquement le choix le plus judicieux sous l’angle écologique et économique. De nombreuses sociétés peuvent et veulent contribuer à la réduction des émissions. Il importe donc de supprimer les obstacles administratifs pour favoriser la conclusion du plus grand nombre possible de conventions d’objectifs et réduire davantage les émissions. economiesuisse s’engage en faveur de cette approche – et d’autres approches orientées résultat dans le cadre de la révision actuelle de la loi sur le CO2.