# 8 / 2016
26.07.2016

Oui à une gestion efficace des ressources, non à l’initiative populaire «Économie verte»

Politique environnementale suisse : optimiser à l’échelle locale, coordonner à l’échelle internationale

Plus de la moitié des atteintes à l’environnement sont occasionnées à l’étranger

Les ressources naturelles et un environnement préservé sont des fondements indispensables au bien-être de la société et à la prospérité de l’économie. En Suisse, l’état de l’environnement s’est amélioré à maints égards ces dernières décennies. Les rivières, les lacs et l’air sont plus propres, les forêts sont en meilleure santé. La mondialisation et l’intégration toujours plus poussée des marchés nationaux ont modifié les défis dans le domaine environnemental. De nombreux produits et matières premières étant importés. Plus de la moitié (page 1783) des atteintes à l’environnement occasionnées par la consommation suisse le sont à l’étranger. Par ailleurs, les défis mondiaux comme les changements climatiques, la biodiversité ou la raréfaction des ressources ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Ils requièrent une approche coordonnée à l’échelle internationale. Une politique globale pour répondre aux défis mondiaux est en train de voir le jour. Mais, la coordination avec un grand nombre d’acteurs peut être hautement complexe par moments et exiger de la patience. La collision entre des processus lents et un sentiment d’urgence peut conduire à un activisme précipité. Face à des tâches complexes, on aimerait parfois trouver des solutions simples, qui mènent souvent à des impasses, à des retours en arrière et produisent des effets secondaires non souhaités.

L’économie suisse gère déjà efficacement les ressources

Une gestion efficace des ressources est une préoccupation naturelle des entreprises helvétiques, dès lors qu’elle permet de réduire les coûts et d’améliorer la compétitivité dans un pays où le niveau des prix est élevé. Les entreprises n’ont de cesse de moderniser leurs installations de production, par des installations de technique du bâtiment ou de systèmes énergétiques innovants. Elles améliorent leur efficacité en termes de ressources et ferment les cycles de vie des matériaux. Dans ce domaine, les auteurs de l’initiative déforment la réalité. Ils affirment que les entreprises doivent être contraintes de faire ce qui est bien pour elles. Pourtant, la Suisse, pays de haute-technologie, occupe depuis des années les premières places de classements internationaux dans le domaine de l’environnement. La place économique suisse concilie de manière optimale compétitivité, productivité et préservation des ressources. Les dernières statistiques de l’administration attestent des efforts déployés par les entreprises suisses. La croissance économique (PIB) et la consommation de ressources ont pu être découplées – sans mesures contraignantes de l’État. Il y a encore un pas jusqu’à l’objectif, mais nous sommes sur la bonne voie et persévérons dans cette direction. 

Un cavalier seul national ne permet pas relever les défis de la mondialisation

Dans un contexte mondialisé, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises d’équilibrer les trois aspects du développement durable, à savoir les dimensions environnementale, économique et sociale. Les chaînes d’approvisionnement sont devenues plus complexes et rapides. Des prescriptions et des interdictions nationales peuvent entraver la concurrence et l’innovation. Or les deux sont des moteurs de la prospérité et du progrès technologique. La marge de manœuvre de l’État suisse est, par définition, limitée à l’étranger, aussi dans le domaine de l’environnement. Hors de Suisse, il n’est guère possible d’obtenir des résultats par la contrainte. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que la Suisse a conclu de nombreux accords internationaux largement incompatibles avec le contenu de l’initiative (page 1834). 

La Suisse est le numéro 1 écologique dans de nombreux domaines

La Suisse figure régulièrement aux premiers rangs de divers classements internationaux relatifs au développement durable, qu’elle concilie remarquablement avec la croissance. Elle se place également au sommet de l’efficacité énergétique et de la préservation des ressources. Dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité, elle figure depuis des années en tête des classements tant du côté du WEF que de l’OCDE. 

Rapport de l’Agence européenne de l’environnement (SOER 2015):

En matière de productivité des ressources (figure 1), la Suisse domine le classement depuis des années. Elle fait également partie des États européens affichant la gestion la plus efficace des ressources.

Energy trilemma index (2015): 

Depuis sa première publication en 2011, l’«Energy Trilemma Index»  du Conseil mondial de l’énergie compare chaque année et pour plus de 120 pays les facteurs «sécurité énergétique», «équité énergétique» ainsi que «environnement durable». La Suisse occupe, depuis le début, la première place de ce classement international. C’est surtout dans le domaine de l’«environnement durable» qu’elle atteint des valeurs absolues record.

Global competitiveness report (2015/2016): 

Le Forum économique mondial examine la compétitivité et les perspectives de croissance de 144 pays. Pour la septième fois consécutive, la Suisse domine les deux classements. Le rapport souligne qu’elle concilie de manière optimale le développement durable et la compétitivité. 

RobecoSAM country sustainability ranking (2016): 

RobecoSAM analyse et évalue, à un rythme semestriel, le développement durable et plus particulièrement ses dimensions environnementale et sociale. Dans le classement de mai 2016, la Suisse se place au deuxième rang, ce qui est remarquable, juste derrière la Suède.

Decoupling report du PNUE (2011): 

D’après l’étude du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), la Suisse possède l’économie préservant le mieux les ressources dans sa catégorie et concilie de manière optimale la croissance et le développement durable. 

Figure 1

En Europe, la Suisse est à la pointe en matière de productivité des ressources.

Productivité des ressources

Die Ressourcenproduktivität beschreibt das Verhältnis zwischen dem Wirtschaftswachstum und dem Verbrauch natürlicher Ressourcen.

Source : Agence européenne de l'énergie, 2015