Dépasser des limites ensemble

«Dépasser des limites» – cette devise était au centre du Swiss Green Economy Symposium à Winterthur. Il n’est pas seulement question de frontières physiques. Il s’agit davantage de surmonter des obstacles dans notre manière de penser, d’accepter les changements et de sonder ensemble de nouvelles solutions. En tant que nation exportatrice, la Suisse est obligée, plus que d’autres, d’aller au-delà de ses propres frontières. Dotés d’une économie particulièrement innovante, nous exportons dans de nombreux pays des technologies de pointe qui permettent une utilisation économie des ressources et de protéger l’environnement. La Suisse dispose de nombreux atouts pour contribuer à atteindre les objectifs internationaux en matière de développement durable.

Afin que des produits et services durables puissent s’imposer sur les marchés mondiaux, il ne faut pas seulement des accords bilatéraux et multilatéraux ouvrant les marchés au commerce et aux investissements. Des accords doivent aussi garantir une coordination et des harmonisations internationales, en particulier des normes environnementales. En l’absence de tels accords, des prescriptions environnementales divergentes sur la production et les produits constituent autant d’obstacles au commerce.

L’ouverture est une clé de l’innovation et donc de la durabilité. Elle permet à des institutions de recherche, des branches, des groupes d’intérêts et des pays d’échanger des connaissances et constitue également le fondement d’un dialogue constructif. Le dialogue revêt une grande importance, on le voit en Suisse. La culture du consensus prévaut ici. Elle est un pilier majeur de la stabilité politique et économique. Elle garantit que les décisions politiques soient largement soutenues, que les acteurs concernés soient impliqués le plus tôt possible dans le processus de prise de décision et que des minorités soient prises en considération de manière appropriée.

Winterthur

Le commerce international permet de diffuser des technologies de pointe dans le monde entier et contribue ainsi considérablement à réduire les émissions et à préserver les ressources. Une collaboration ou un partenariat entre les États, la société civile et les entreprises soutient une recherche commune de solutions pour relever des défis mondiaux et crée des opportunités pour l’homme, l’environnement et l’économie. En tant que plateforme, le Swiss Green Economy Symposium apporte une contribution de taille à ce dialogue constructif, raison pour laquelle economiesuisse soutient cette grande manifestation.

Le trialogue des ressources illustre également bien l’intérêt de tels processus de dialogue. Pendant deux ans, economiesuisse a approfondi – avec l’Office fédéral de l’environnement, le canton d’Argovie et neuf organisations des milieux économiques et environnementaux ainsi que de la branche du recyclage – la question de la gestion future des déchets en Suisse. Le trialogue des ressources a abouti à l’élaboration de onze principes directeurs sur la gestion des déchets et des ressources jusqu’en 2030. Ces échanges intenses entre des acteurs aux intérêts parfois divergents sont uniques. Je suis d’autant plus heureux que nous ayons conçu ensemble une boussole pour une gestion des déchets et des ressources performante, préservant l’environnement, financièrement viable et efficiente.