Recyclage de téléphones mobiles

Économie circulaire: une plateforme pour l’industrie

Avec le concours d’economiesuisse, l’association économique européenne Businesseurope a lancé une nouvelle plateforme en ligne concernant l’économie circulaire. De nombreux exemples mettent en évidence les opportunités, les défis et les limites dans ce domaine. 

L’économie circulaire vise à éviter ou réduire autant que possible les déchets et à réutiliser les matériaux de qualité dans pour les garder dans le cycle industriel. Il y a diverses manières d’y parvenir, dont le recyclage de matières premières, la récupération d’énergie ou la conception de produits plus faciles à recycler. La coopération entre les entreprises gagne aussi en importance, car elle permet d’utiliser les déchets des unes comme matières premières chez les autres.

Nouvelle plateforme industrielle avec le soutien d’economiesuisse

Les entreprises suisses optent toujours plus souvent pour une approche cyclique dans les domaines où cela est judicieux du point de vue économique et écologique. Grâce aux progrès techniques, les obstacles diminuent sans cesse et un volume croissant de matériaux peut être récupéré à un coût raisonnable. Il subsiste cependant aussi de nombreux défis. Pour aider à les surmonter, economiesuisse s’est joint à Businesseurope, l’association patronale européenne, pour la mise en place d’une plateforme industrielle d’économie circulaire. Cette plateforme en ligne présente des exemples et des processus innovants, qui illustrent la manière dont les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent contribuer à l’économie circulaire, et ceci dans les branches et pays les plus variés.

Entreprises confrontées aux défis réglementaires

La plateforme industrielle d’économie circulaire thématise également les défis réglementaires et non réglementaires auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles veulent démarrer ou renforcer leurs activités d’économie circulaire. Des exemples tirés de l’industrie sont ainsi mis en lien avec les activités des législateurs, tout en montrant des options pour agir.

La coopération entre les entreprises gagne aussi en importance, car elle permet d’utiliser les déchets des unes comme matières premières chez les autres

De nombreux déchets ne peuvent pas encore être réintégrés sans difficulté aux processus de production. Les limites ne sont pas seulement de nature technique et économique, comme l’illustre le recyclage de déchets électriques. En Suisse, plus de 70% des matières premières récupérées à partir d’appareils électriques et électroniques recyclés retournent dans le circuit économique. Certaines matières premières peuvent être récupérées directement des composants, d’autres doivent d’abord subir des traitements complexes. Dans le monde entier, la demande d’appareils électroniques toujours plus légers augmente. Un smartphone contient aujourd’hui plus de soixante métaux, à des concentrations parfois infimes ou sous forme d’alliages. Dans la mesure du faisable et du raisonnable, ils sont récupérés, retraités et réutilisés. L’extraction de ces traces minimes de métaux est cependant très compliquée et recourt souvent à des technologies ou substances polluantes. Le principe d’économie circulaire ne fait alors pas sens car la charge polluante totale ne ferait qu’augmenter.

www.circulary.eu