Le Premier ministre indien, Narendra Modi, souhaite approfondir les relations économiques avec la Suisse
Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs suisses de haut rang, à Genève, le Premier ministre indien a réaffirmé son intérêt pour une intensification de la collaboration dans les domaines de l’industrie, des hautes-technologies, de la santé et de la protection de l'environnement. Son gouvernement vise à accroître l’évolution économique grâce à des réformes.
Narendra Modi connaît bien la Suisse – et ses entreprises – du temps où il était ministre en chef de l’État du Gujarat. Pendant son bref séjour à Genève, il a rencontré une délégation économique d’economiesuisse.
Lors des discussions, ouvertes et très constructives, les participants des deux pays ont parlé notamment des industries agroalimentaire, pharmaceutique, des machines et de la finance. Le Premier ministre indien a montré un intérêt particulier pour les questions relatives à la formation. La Suisse constitue un très bon exemple de formation professionnelle pour une industrie indienne qui a besoin de main-d’œuvre qualifiée. Au mois d’avril, la Chambre de commerce helvético-indienne a lancé les travaux pour la construction d’un centre de formation moderne qui pourra accueillir 1000 Indiens et Indiennes par an.
Au sujet des réformes, notamment du système fiscal indien, Narendra Modi s’est dit convaincu que d’autres progrès seraient réalisés sous peu. En ce qui concerne le gouvernement, il a assuré aussi que la prévisibilité des nouvelles lois et mesures s’améliorerait. Cela n’est pas toujours simple dès lors que le gouvernement ne possède pas de majorité à la Chambre haute du Parlement indien.
Avec une population de plus de 1,2 milliard de personnes, l’Inde est non seulement un des premiers marchés d’exportation du monde, elle se positionne également davantage comme un marché d’exportation mondial pour les biens industriels. Selon le Premier ministre, l’Inde entend se fonder sur des normes mondiales pour les produits et, dans le même temps, fortement améliorer son bilan environnemental.
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et le Premier ministre indien se sont rencontrés au préalable pour une séance de travail. La Suisse, en tant que membre de l’AELE, et l’Inde négocient un accord de libre-échange depuis 2008. Les négociations se révèlent difficiles. La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch se rendra en Inde à la fin de la semaine pour des discussions sur cette question.