Galliker AG

Gal­li­ker Trans­port AG – une entre­prise fami­liale avec une longue tra­di­tion

La société de logis­tique lucer­noise Gal­li­ker existe depuis 98 ans. Actuel­le­ment aux mains de la troi­sième géné­ra­tion, l’en­tre­prise est tou­jours fami­liale à 100%. Et la qua­trième géné­ra­tion est prête. Cette société suisse est éga­le­ment éta­blie dans d’autres pays d’Eu­rope. Elle trans­porte des voi­tures, des pro­duits phar­ma­ceu­tiques et d'autres biens de haute valeur néces­si­tant des condi­tions d’hy­giène et de tem­pé­ra­ture spé­ci­fiques sur l’axe Suède-Bel­gique-Suisse-Ita­lie. Elle a éga­le­ment d’autres cordes à son arc: si le client le sou­haite, les biens sont sto­ckés, embal­lés et ins­tal­lés de manière à être prêts à la vente chez le des­ti­na­taire. La chaîne com­plète de ser­vices requiert une orga­ni­sa­tion réglée comme du papier à musique. Un coup d’œil au pre­mier siège ouvert à l’étran­ger, en Bel­gique, montre que, sur ce site aussi, des valeurs typi­que­ment hel­vé­tiques sont la clé du suc­cès.

Il fait froid en cette mati­née de février à Liège dans le sud-ouest de la Bel­gique. Liers, la petite bour­gade où la société de trans­port Gal­li­ker a ouvert son pre­mier siège il y a 28 ans, n’est plus très loin. Près de 30 minutes ou 24 arrêts selon Google Maps. Lorsque, à deux reprises, j’ai demandé à des pas­sants d’où par­tait le train pour Liers, je n’ai eu pour toute réponse que des haus­se­ments d’épaule dés­in­té­res­sés. Les tou­ristes ne sont pas nom­breux à venir ici, encore moins par une mati­née froide et humide. Le site de Gal­li­ker est idéa­le­ment placé à côté du grand rond-point per­met­tant de prendre la direc­tion d’An­vers, la plus grande ville por­tuaire de Bel­gique, de l’Al­le­magne, des Pays-Bas et de la France. Sur le par­king devant le bâti­ment, quelques jeunes gens ges­ti­culent devant un poids lourd. Ludo Brône, res­pon­sable des ventes de l’en­tre­prise en Bel­gique, pré­sente les hommes et passe sou­dai­ne­ment au suisse-alle­mand. Phi­lipp Gal­li­ker, «un Gal­li­ker de la qua­trième géné­ra­tion» est sur place pour par­faire sa connais­sance de l’en­tre­prise et amé­lio­rer son fran­çais.

Rolf Gal­li­ker, actuel COO et pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Gal­li­ker, a fondé le site de Liège en 1988.

L’en­tre­prise a pris son essor dans les années 1960

Il y a près de cent ans, en 1918, Josef Gal­li­ker, le fon­da­teur de l’en­tre­prise effec­tue de pre­miers trans­ports avec des voi­tures trac­tées par un che­val dans la région de Napf (can­ton de Lucerne) et com­mence à mon­ter son entre­prise. Mais c’est vers le milieu des années 1960, sous la deuxième géné­ra­tion, que l’en­tre­prise fami­liale prend son essor. En 1965, Gal­li­ker se lance dans le trans­port de voi­tures, un tour­nant dans l’évo­lu­tion de la société. La société com­mence à appro­vi­sion­ner des fabri­cants auto­mo­biles scan­di­naves en pièces de four­nis­seurs suisses et ita­liens. Au retour, Gal­li­ker emmène des véhi­cules neufs des­ti­nés au mar­ché hel­vé­tique.

L’axe Suède-Bel­gique-Suisse-Ita­lie devient rapi­de­ment son axe de trans­port prin­ci­pal. Lors­qu’un fabri­cant auto­mo­bile avec lequel la société tra­vaille ouvre un site de pro­duc­tion dans la petite ville belge de Gand, Gal­li­ker suit le mou­ve­ment. C’est Rolf, le plus jeune fils de Peter Gal­li­ker senior et actuel COO et pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la société, qui a créé le site lié­geois en 1988. En 1990, Gal­li­ker rachète la société Cobe­tra et ouvre sa pre­mière suc­cur­sale en Ita­lie. Des filiales en Suède, au Luxem­bourg et en Slo­va­quie sui­vront plus tard. La PME croît pour deve­nir une grande entre­prise qui compte actuel­le­ment 2700 employés dont 2350 en Suisse. Son parc se déve­loppe éga­le­ment for­te­ment au fil des décen­nies et compte désor­mais un mil­lier de véhi­cules envi­ron.

Spé­cia­li­sa­tion dans des pro­duits exi­geants

En Suisse, à force de col­la­bo­rer avec des pro­duc­teurs de den­rées ali­men­taires et des gros­sistes, le trans­port de den­rées ali­men­taires est devenu le métier de base. Le trans­port ainsi que le sto­ckage de voi­tures et de pro­duits phar­ma­ceu­tiques sont éga­le­ment des acti­vi­tés impor­tantes. En se spé­cia­li­sant de plus en plus dans des pro­duits exi­geants, Gal­li­ker est deve­nue une entre­prise de logis­tique. La société a mis en place une pro­cé­dure pour les petits pots de confi­ture uti­li­sés dans l’hô­tel­le­rie: à Alti­sho­fen (LU), un robot déve­loppé spé­cia­le­ment à cet effet empile ces pots dans des car­tons, qui sont ensuite sto­ckés à la bonne tem­pé­ra­ture, trans­por­tés et, enfin, livrés aux hôtels. Des pres­ta­tions addi­tion­nelles comme le mon­tage de pré­sen­toirs à des­ti­na­tion font désor­mais par­tie des com­pé­tences prin­ci­pales de Gal­li­ker.

Recette du suc­cès: une répar­ti­tion claire des tâches et des res­pon­sa­bi­li­tés pour les jeunes

Aujour­d’hui, l’en­tre­prise est aux mains de la troi­sième géné­ra­tion. En 2006, Peter senior et sa femme Helene ont trans­mis les rênes à leurs trois enfants Peter, Rolf et Esther. L’en­tre­prise appar­tient à la fra­trie à parts égales, et cha­cun a un domaine de com­pé­tence clai­re­ment défini: c'est un élé­ment clé pour une trans­mis­sion réus­sie. 

En ce moment, Phi­lipp Gal­li­ker est à Liège pour pré­pa­rer son entrée dans la société. Comme lui, les six repré­sen­tants de la qua­trième géné­ra­tion ont déjà fait leurs pre­mières expé­riences au sein de l’en­tre­prise. Ils occupent dif­fé­rentes fonc­tions au sein de la société, étu­dient ou effec­tuent une for­ma­tion conti­nue. «Chez Gal­li­ker, on mise sur la for­ma­tion duale. Cha­cun des six ‹enfants› a com­mencé par un appren­tis­sage dans la société ou au sein d’une entre­prise d’une branche connexe», explique Rolf Gal­li­ker. Lui-même a fait un appren­tis­sage dans l’en­tre­prise de ses parents et ainsi appris le métier de A à Z. Selon lui, la pos­si­bi­lité d’as­su­mer beau­coup de res­pon­sa­bi­li­tés tôt est un élé­ment impor­tant pour moti­ver les jeunes à s’en­ga­ger dans l’en­tre­prise fami­liale.

Les valeurs suisses en Bel­gique aussi

La famille est une valeur cen­trale de l’en­tre­prise. En Bel­gique, la famille Gal­li­ker a imposé son nom et deux de ses valeurs. Elle attache une grande impor­tance à l’ordre et à la pro­preté sur tous ses sites, des valeurs déci­sives pour une entre­prise logis­tique. Le fait que Rolf Gal­li­ker, de la troi­sième géné­ra­tion, ait dirigé la suc­cur­sale pen­dant de nom­breuses années n’y est cer­tai­ne­ment pas étran­ger. Avec sa famille, il a vécu dix ans à Liège, avant de confier la direc­tion opé­ra­tion­nelle à Marco Schurk le direc­teur actuel.

Le sol brille dans les entre­pôts accueillant des pro­duits phar­ma­ceu­tiques à Liers près de Liège. On pour­rait man­ger par terre comme on dit.

Les postes de tra­vail dans les bureaux sont ran­gés, sans par­ler des poids lourds garés de manière par­fai­te­ment paral­lèle devant le bâti­ment dédié à la logis­tique. La dis­ci­pline est une com­pé­tence clé qui est trans­mise dans des for­ma­tions conti­nues internes. L’un ou l’autre a besoin de temps pour s’y habi­tuer, observe Ludo Brône. «Mais une fois qu’on est formé, ça va tout seul», ajoute-t-il avec un clin d’œil.

La pro­preté et l’ordre vont de pair avec la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment chez Gal­li­ker. Et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment com­mence avec de petites choses, pour­suit Ludo Brône: «Sur le site, les membres de la famille ramassent eux-mêmes des mor­ceaux de papier tom­bés au sol pour don­ner l’exemple. Deux fac­teurs nous aident à agir dans une optique durable au sens large: inclure la pro­chaine géné­ra­tion dans l’ho­ri­zon d’in­ves­tis­se­ment et refu­ser de se lais­ser mettre sous pres­sion par des chiffres tri­mes­triels.» C’est pré­ci­sé­ment parce que le domaine d’ac­ti­vité de Gal­li­ker consomme beau­coup de res­sources et pro­duit pas­sa­ble­ment de CO2 que l’en­tre­prise mul­ti­plie les efforts pour ména­ger les res­sources – pour des rai­sons éco­lo­giques et éco­no­miques. Tous les chauf­feurs de Gal­li­ker suivent des cours de conduite éco­no­mique. L’en­tre­prise a aussi ins­tallé des citernes pour récu­pé­rer l’eau de pluie. Elle l’uti­lise pour ses ins­tal­la­tions de net­toyage et la traite par la suite. Gal­li­ker détient la cer­ti­fi­ca­tion de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie et inves­tit dans la récu­pé­ra­tion de cha­leur, la pro­duc­tion d’élec­tri­cité pho­to­vol­taïque et sur­tout l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique.

Au siège d’Al­ti­sho­fen, des véhi­cules neufs sont entre­po­sés sur le toit de plu­sieurs bâti­ments, sous des ins­tal­la­tions pho­to­vol­taïques des plus modernes. Ainsi, la société pro­duit de l’élec­tri­cité et les véhi­cules sont pro­té­gés de la grêle.

La société uti­lise éga­le­ment les pos­si­bi­li­tés de trans­bor­de­ment de la route au rail – dans la mesure où l’offre répond à ses exi­gences en matière de fia­bi­lité et de ponc­tua­lité. Celles-ci, ainsi que de nom­breuses autres mesures petites et grandes, reflètent l’en­ga­ge­ment de Gal­li­ker en faveur du déve­lop­pe­ment durable sur les plans social, envi­ron­ne­men­tal et éco­no­mique. Ce fai­sant, Gal­li­ker péren­nise la société pour les géné­ra­tions à venir et veille à pré­ser­ver les bases néces­saires de l’en­vi­ron­ne­ment et de la société.