Galliker Transport AG – une entreprise familiale avec une longue tradition
La société de logistique lucernoise Galliker existe depuis 98 ans. Actuellement aux mains de la troisième génération, l’entreprise est toujours familiale à 100%. Et la quatrième génération est prête. Cette société suisse est également établie dans d’autres pays d’Europe. Elle transporte des voitures, des produits pharmaceutiques et d'autres biens de haute valeur nécessitant des conditions d’hygiène et de température spécifiques sur l’axe Suède-Belgique-Suisse-Italie. Elle a également d’autres cordes à son arc: si le client le souhaite, les biens sont stockés, emballés et installés de manière à être prêts à la vente chez le destinataire. La chaîne complète de services requiert une organisation réglée comme du papier à musique. Un coup d’œil au premier siège ouvert à l’étranger, en Belgique, montre que, sur ce site aussi, des valeurs typiquement helvétiques sont la clé du succès.
Il fait froid en cette matinée de février à Liège dans le sud-ouest de la Belgique. Liers, la petite bourgade où la société de transport Galliker a ouvert son premier siège il y a 28 ans, n’est plus très loin. Près de 30 minutes ou 24 arrêts selon Google Maps. Lorsque, à deux reprises, j’ai demandé à des passants d’où partait le train pour Liers, je n’ai eu pour toute réponse que des haussements d’épaule désintéressés. Les touristes ne sont pas nombreux à venir ici, encore moins par une matinée froide et humide. Le site de Galliker est idéalement placé à côté du grand rond-point permettant de prendre la direction d’Anvers, la plus grande ville portuaire de Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France. Sur le parking devant le bâtiment, quelques jeunes gens gesticulent devant un poids lourd. Ludo Brône, responsable des ventes de l’entreprise en Belgique, présente les hommes et passe soudainement au suisse-allemand. Philipp Galliker, «un Galliker de la quatrième génération» est sur place pour parfaire sa connaissance de l’entreprise et améliorer son français.
Rolf Galliker, actuel COO et président du conseil d’administration de Galliker, a fondé le site de Liège en 1988.
L’entreprise a pris son essor dans les années 1960
Il y a près de cent ans, en 1918, Josef Galliker, le fondateur de l’entreprise effectue de premiers transports avec des voitures tractées par un cheval dans la région de Napf (canton de Lucerne) et commence à monter son entreprise. Mais c’est vers le milieu des années 1960, sous la deuxième génération, que l’entreprise familiale prend son essor. En 1965, Galliker se lance dans le transport de voitures, un tournant dans l’évolution de la société. La société commence à approvisionner des fabricants automobiles scandinaves en pièces de fournisseurs suisses et italiens. Au retour, Galliker emmène des véhicules neufs destinés au marché helvétique.
L’axe Suède-Belgique-Suisse-Italie devient rapidement son axe de transport principal. Lorsqu’un fabricant automobile avec lequel la société travaille ouvre un site de production dans la petite ville belge de Gand, Galliker suit le mouvement. C’est Rolf, le plus jeune fils de Peter Galliker senior et actuel COO et président du conseil d’administration de la société, qui a créé le site liégeois en 1988. En 1990, Galliker rachète la société Cobetra et ouvre sa première succursale en Italie. Des filiales en Suède, au Luxembourg et en Slovaquie suivront plus tard. La PME croît pour devenir une grande entreprise qui compte actuellement 2700 employés dont 2350 en Suisse. Son parc se développe également fortement au fil des décennies et compte désormais un millier de véhicules environ.
Spécialisation dans des produits exigeants
En Suisse, à force de collaborer avec des producteurs de denrées alimentaires et des grossistes, le transport de denrées alimentaires est devenu le métier de base. Le transport ainsi que le stockage de voitures et de produits pharmaceutiques sont également des activités importantes. En se spécialisant de plus en plus dans des produits exigeants, Galliker est devenue une entreprise de logistique. La société a mis en place une procédure pour les petits pots de confiture utilisés dans l’hôtellerie: à Altishofen (LU), un robot développé spécialement à cet effet empile ces pots dans des cartons, qui sont ensuite stockés à la bonne température, transportés et, enfin, livrés aux hôtels. Des prestations additionnelles comme le montage de présentoirs à destination font désormais partie des compétences principales de Galliker.
Recette du succès: une répartition claire des tâches et des responsabilités pour les jeunes
Aujourd’hui, l’entreprise est aux mains de la troisième génération. En 2006, Peter senior et sa femme Helene ont transmis les rênes à leurs trois enfants Peter, Rolf et Esther. L’entreprise appartient à la fratrie à parts égales, et chacun a un domaine de compétence clairement défini: c'est un élément clé pour une transmission réussie.
En ce moment, Philipp Galliker est à Liège pour préparer son entrée dans la société. Comme lui, les six représentants de la quatrième génération ont déjà fait leurs premières expériences au sein de l’entreprise. Ils occupent différentes fonctions au sein de la société, étudient ou effectuent une formation continue. «Chez Galliker, on mise sur la formation duale. Chacun des six ‹enfants› a commencé par un apprentissage dans la société ou au sein d’une entreprise d’une branche connexe», explique Rolf Galliker. Lui-même a fait un apprentissage dans l’entreprise de ses parents et ainsi appris le métier de A à Z. Selon lui, la possibilité d’assumer beaucoup de responsabilités tôt est un élément important pour motiver les jeunes à s’engager dans l’entreprise familiale.
Les valeurs suisses en Belgique aussi
La famille est une valeur centrale de l’entreprise. En Belgique, la famille Galliker a imposé son nom et deux de ses valeurs. Elle attache une grande importance à l’ordre et à la propreté sur tous ses sites, des valeurs décisives pour une entreprise logistique. Le fait que Rolf Galliker, de la troisième génération, ait dirigé la succursale pendant de nombreuses années n’y est certainement pas étranger. Avec sa famille, il a vécu dix ans à Liège, avant de confier la direction opérationnelle à Marco Schurk le directeur actuel.
Le sol brille dans les entrepôts accueillant des produits pharmaceutiques à Liers près de Liège. On pourrait manger par terre comme on dit.
Les postes de travail dans les bureaux sont rangés, sans parler des poids lourds garés de manière parfaitement parallèle devant le bâtiment dédié à la logistique. La discipline est une compétence clé qui est transmise dans des formations continues internes. L’un ou l’autre a besoin de temps pour s’y habituer, observe Ludo Brône. «Mais une fois qu’on est formé, ça va tout seul», ajoute-t-il avec un clin d’œil.
La propreté et l’ordre vont de pair avec la protection de l’environnement chez Galliker. Et la protection de l’environnement commence avec de petites choses, poursuit Ludo Brône: «Sur le site, les membres de la famille ramassent eux-mêmes des morceaux de papier tombés au sol pour donner l’exemple. Deux facteurs nous aident à agir dans une optique durable au sens large: inclure la prochaine génération dans l’horizon d’investissement et refuser de se laisser mettre sous pression par des chiffres trimestriels.» C’est précisément parce que le domaine d’activité de Galliker consomme beaucoup de ressources et produit passablement de CO2 que l’entreprise multiplie les efforts pour ménager les ressources – pour des raisons écologiques et économiques. Tous les chauffeurs de Galliker suivent des cours de conduite économique. L’entreprise a aussi installé des citernes pour récupérer l’eau de pluie. Elle l’utilise pour ses installations de nettoyage et la traite par la suite. Galliker détient la certification de l’Agence de l’énergie pour l’économie et investit dans la récupération de chaleur, la production d’électricité photovoltaïque et surtout l’efficacité énergétique.
Au siège d’Altishofen, des véhicules neufs sont entreposés sur le toit de plusieurs bâtiments, sous des installations photovoltaïques des plus modernes. Ainsi, la société produit de l’électricité et les véhicules sont protégés de la grêle.
La société utilise également les possibilités de transbordement de la route au rail – dans la mesure où l’offre répond à ses exigences en matière de fiabilité et de ponctualité. Celles-ci, ainsi que de nombreuses autres mesures petites et grandes, reflètent l’engagement de Galliker en faveur du développement durable sur les plans social, environnemental et économique. Ce faisant, Galliker pérennise la société pour les générations à venir et veille à préserver les bases nécessaires de l’environnement et de la société.