Atten­tion aux feux fol­lets de l’éco­no­mie pla­ni­fiée

​De nom­breuses légendes courent sur les feux fol­lets – la majo­rité d’entre elles ont une fin funeste. Depuis l’écla­te­ment de la crise finan­cière, ce phé­no­mène s’ob­serve éga­le­ment dans les sphères poli­tiques de la Suisse. Il n’y a pas d’autre expli­ca­tion aux demandes répé­tées en vue d’une poli­tique indus­trielle active. Au lieu de sor­tir l’éco­no­mie de l’or­nière, une telle poli­tique l’en­fon­ce­rait davan­tage.
​Contrai­re­ment à de nom­breux autres pays, la poli­tique suisse a, jus­qu’ici, accordé très peu de sub­ven­tions ou autres encou­ra­ge­ments directs à des branches éco­no­miques sup­po­sées attrayantes. Cer­taines per­son­na­li­tés poli­tiques semblent visi­ble­ment dis­po­ser de dons de voyance et croient connaître les tech­no­lo­gies et branches indus­trielles qui auront le vent en poupe demain. Aujour­d’hui, on nous pro­met la créa­tion de 100 000 emplois en cas d’adop­tion de l’ini­tia­tive clean­tech. Celle-ci pré­voit le déploie­ment de mesures d’en­cou­ra­ge­ment et de régle­men­ta­tions ciblées pour faire d’une branche éco­no­mique le « moteur de l’em­ploi » de la place éco­no­mique. Elle ignore lar­ge­ment les chiffres et la réa­lité. En Ita­lie par exemple, la moi­tié du capi­tal consa­cré aux « green jobs » aurait per­mis de créer cinq fois plus d’em­plois s’il avait été mis à la dis­po­si­tion de l’éco­no­mie en géné­ral.

L’Al­le­magne et l’Es­pagne ont fait des expé­riences tout aussi mau­vaises. En Suisse, ce n’est pas la poli­tique indus­trielle, mais la concur­rence entre de nom­breux déci­deurs qui a fait de l’éco­no­mie pri­vée un moteur impor­tant de l’in­no­va­tion. Si notre pays a pu s’af­fir­mer comme une puis­sance indus­trielle capable de s’adap­ter, ce n’est pas en dépit mais grâce à l’ab­sence de poli­tique indus­trielle pilo­tée par l’État. Aucune autre éco­no­mie ne riva­lise avec la Suisse pour ce qui est de la pro­duc­tion indus­trielle par habi­tant. Il faut espé­rer que les feux fol­lets de l’éco­no­mie pla­ni­fiée retour­ne­ront rapi­de­ment dans le monde des légendes.

Lien vers le DP sur la poli­tique indus­trielle