Des condi­tions-cadre favo­rables aux entre­prises comme potion magique

​Nous sommes en l’an 2013 après J.-C. Toute l’Eu­rope menace de som­brer, empor­tée par le tour­billon de la crise éco­no­mique et finan­cière … Toute l’Eu­rope ? Non ! L’Hel­vé­tie, avec son peuple tra­vailleur et aimable, a réussi en dépit de cir­cons­tances défa­vo­rables à pré­ser­ver sa com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale, à conso­li­der la pros­pé­rité de sa popu­la­tion et à s’af­fir­mer comme une place éco­no­mique des plus attrayantes.
​Cette his­toire pour­rait être un nou­vel album d’As­té­rix et Obé­lix. Mais, contrai­re­ment aux aven­tures des intré­pides Gau­lois, cet épi­sode n’est pas sorti de l’ima­gi­na­tion débor­dante d’un auteur : il figure dans le Glo­bal Bench­mark Report 2013 sur la com­pé­ti­ti­vité des pays de l’OCDE dans le contexte mon­dial que vient de pré­sen­ter la Fédé­ra­tion indus­trielle danoise. Sur la base de 86 indi­ca­teurs rela­tifs à la mon­dia­li­sa­tion, à la pro­duc­tion, à l’in­no­va­tion, au capi­tal humain, aux bud­gets publics, aux coûts et aux impôts, les États ont été sou­mis à une éva­lua­tion appro­fon­die. La Suisse y occupe la pre­mière place, pour la sep­tième fois, ce qui en fait le pays le plus com­pé­ti­tif de l’OCDE – sui­vie à quelque dis­tance par la Corée du Sud et le Canada. Il est éga­le­ment inté­res­sant de noter que cer­tains pays de l’UE ont sen­si­ble­ment perdu du ter­rain ces der­nières années, en rai­son du contexte éco­no­mique dif­fi­cile actuel.  

Contrai­re­ment à Obé­lix qui est tombé dans la mar­mite de potion magique dans son enfance, la Suisse a, durant des décen­nies, forgé par des condi­tions-cadre favo­rables aux entre­prises ses atouts pour deve­nir l’un des sites éco­no­miques parmi les plus attrac­tifs au monde. Il faut en être conscient. Et comme l’a mon­tré la crise de l’en­det­te­ment dans d’autres pays, l’at­trac­ti­vité de notre place éco­no­mique n’est pas gra­vée dans la pierre, elle peut décli­ner rapi­de­ment. Tra­vailler sans relâche au main­tien de condi­tions attrac­tives est le seul moyen de conso­li­der la pros­pé­rité géné­rale.

Lien vers le Glo­bal Bench­mark Report 2013