Des prix et des offres attrayants grâce à la concurrence
L’Autorité de régulation postale (PostReg) a publié mardi une comparaison du prix des colis, qui démontre les effets positifs d’une concurrence efficace. Dans le domaine des colis, les clients ont le choix entre plusieurs offres et prix. Il importe de rapidement ouvrir également le marché des lettres.
PostReg a une nouvelle fois comparé les prestations de plusieurs fournisseurs du segment des colis. Les prestataires privés sont les plus avantageux pour les colis distribués au destinataire le lendemain. L’offre privée la plus avantageuse coûte 7,80 francs, ce qui est entre 13 % et 29 % moins cher que La Poste Suisse. En revanche, La Poste Suisse est plus avantageuse pour les colis distribués le surlendemain.
En Suisse, le marché des colis est ouvert depuis 2004. En conséquence, de nouveaux prestataires sont apparus sur ce marché. Les prestataires privés vont chercher des colis chez le client, assurent le contenu ou proposent des services complémentaires comme l’acheminement gratuit contre signature ou la distribution en mains propres. Cette diversité prouve une fois de plus qu’une concurrence efficace élargit l’offre proposée aux clients, que ce soit en termes de prix ou de prestations.
Sur le marché des lettres, par contre, le monopole jusqu’à 50 g a été cimenté lors de la révision législative de l’an dernier. Ainsi, 75 % des lettres adressées ne peuvent être acheminées que par La Poste Suisse. S’il était possible de mettre en place une concurrence efficace dans ce segment, les clients de la poste aux lettres auraient également la possibilité de choisir entre plusieurs offres et prix. Aussi est-il essentiel d’ouvrir rapidement le marché des lettres et d’encourager une concurrence efficace. Il sera alors encore plus intéressant pour La Poste Suisse de proposer les offres de la concurrence dans ses agences postales et de répartir ainsi les coûts élevés du réseau de bureaux postaux entre un plus grand nombre d’acteurs. Pour les consommateurs, l’avantage serait double : ils bénéficieraient d’un réseau dense et d’une offre élargie.
En Suisse, le marché des colis est ouvert depuis 2004. En conséquence, de nouveaux prestataires sont apparus sur ce marché. Les prestataires privés vont chercher des colis chez le client, assurent le contenu ou proposent des services complémentaires comme l’acheminement gratuit contre signature ou la distribution en mains propres. Cette diversité prouve une fois de plus qu’une concurrence efficace élargit l’offre proposée aux clients, que ce soit en termes de prix ou de prestations.
Sur le marché des lettres, par contre, le monopole jusqu’à 50 g a été cimenté lors de la révision législative de l’an dernier. Ainsi, 75 % des lettres adressées ne peuvent être acheminées que par La Poste Suisse. S’il était possible de mettre en place une concurrence efficace dans ce segment, les clients de la poste aux lettres auraient également la possibilité de choisir entre plusieurs offres et prix. Aussi est-il essentiel d’ouvrir rapidement le marché des lettres et d’encourager une concurrence efficace. Il sera alors encore plus intéressant pour La Poste Suisse de proposer les offres de la concurrence dans ses agences postales et de répartir ainsi les coûts élevés du réseau de bureaux postaux entre un plus grand nombre d’acteurs. Pour les consommateurs, l’avantage serait double : ils bénéficieraient d’un réseau dense et d’une offre élargie.