Des prix et des offres attrayants grâce à la concur­rence

​L’Au­to­rité de régu­la­tion pos­tale (Post­Reg) a publié mardi une com­pa­rai­son du prix des colis, qui démontre les effets posi­tifs d’une concur­rence effi­cace. Dans le domaine des colis, les clients ont le choix entre plu­sieurs offres et prix. Il importe de rapi­de­ment ouvrir éga­le­ment le mar­ché des lettres.
​Post­Reg a une nou­velle fois com­paré les pres­ta­tions de plu­sieurs four­nis­seurs du seg­ment des colis. Les pres­ta­taires pri­vés sont les plus avan­ta­geux pour les colis dis­tri­bués au des­ti­na­taire le len­de­main. L’offre pri­vée la plus avan­ta­geuse coûte 7,80 francs, ce qui est entre 13 % et 29 % moins cher que La Poste Suisse. En revanche, La Poste Suisse est plus avan­ta­geuse pour les colis dis­tri­bués le sur­len­de­main.

En Suisse, le mar­ché des colis est ouvert depuis 2004. En consé­quence, de nou­veaux pres­ta­taires sont appa­rus sur ce mar­ché. Les pres­ta­taires pri­vés vont cher­cher des colis chez le client, assurent le contenu ou pro­posent des ser­vices com­plé­men­taires comme l’ache­mi­ne­ment gra­tuit contre signa­ture ou la dis­tri­bu­tion en mains propres. Cette diver­sité prouve une fois de plus qu’une concur­rence effi­cace élar­git l’offre pro­po­sée aux clients, que ce soit en termes de prix ou de pres­ta­tions.

Sur le mar­ché des lettres, par contre, le mono­pole jus­qu’à 50 g a été cimenté lors de la révi­sion légis­la­tive de l’an der­nier. Ainsi, 75 % des lettres adres­sées ne peuvent être ache­mi­nées que par La Poste Suisse. S’il était pos­sible de mettre en place une concur­rence effi­cace dans ce seg­ment, les clients de la poste aux lettres auraient éga­le­ment la pos­si­bi­lité de choi­sir entre plu­sieurs offres et prix. Aussi est-il essen­tiel d’ou­vrir rapi­de­ment le mar­ché des lettres et d’en­cou­ra­ger une concur­rence effi­cace.  Il sera alors encore plus inté­res­sant pour La Poste Suisse de pro­po­ser les offres de la concur­rence dans ses agences pos­tales et de répar­tir ainsi les coûts éle­vés du réseau de bureaux pos­taux entre un plus grand nombre d’ac­teurs. Pour les consom­ma­teurs, l’avan­tage serait double : ils béné­fi­cie­raient d’un réseau dense et d’une offre élar­gie.