Délégation économique en Afrique du Sud : des idées pour un nouvel élan
Le potentiel économique de l’Afrique du Sud n’est pas épuisé. La conseillère fédérale Doris Leuthard et la délégation économique de haut rang qui l’a accompagnée en Afrique du Sud ont pu s’en convaincre. La première puissance économique du continent africain conserve un net potentiel de développement et offre des opportunités aux entreprises helvétiques. Celles-ci peuvent aider le pays à relever des défis dans les domaines des infrastructures et de l’énergie grâce aux technologies mises au point pour optimiser l’efficacité.
L’Afrique du Sud a beaucoup à offrir. Outre des paysages variés et des matières premières précieuses (or, manganèse, platine, diamants, uranium, nickel et charbon), elle a des secteurs secondaires et tertiaires solides qui représentent 97 % du produit intérieur brut. Première économie du continent africain, l’Afrique du Sud est un membre du groupe des vingt principaux pays industrialisés et émergents. Le moteur de son économie est certes grippé, mais la croissance annuelle avoisine toujours les 2 %.
Les conditions sont assez favorables certes, mais le pays se trouve confronté à plusieurs défis. Le taux de chômage dépasse les 20 % – et il est même nettement plus élevé selon les régions et les tranches d’âge. Le mix énergétique, avec plus de 90 % de charbon, fait de ce pays un des plus gros émetteurs de CO2 de la planète. Sans compter que l’approvisionnement en électricité y est instable. Alors que des taux de croissance de plus de 5 % n'étaient pas rares autrefois, l’évolution a nettement ralenti ces dernières années. Aujourd’hui, le pays cherche des idées pour se donner un nouvel élan. Il doit aussi développer ses infrastructures et son système d’approvisionnement énergétique.
La Suisse entretient depuis longtemps de bonnes relations économiques avec l’Afrique du Sud et de nombreuses entreprises suisses y sont implantées. Avec une économie parmi les plus innovantes, compétitives et efficaces au monde et pays dominant les classements en matière de durabilité, la Suisse est un partenaire précieux pour l’Afrique du Sud. Tels étaient quelques-uns des thèmes abordés par la délégation économique avec des représentants importants de l’économie et du gouvernement sud-africains lors de cette visite. Les bonnes conditions de départ ainsi que les réformes et investissements prévus devraient, à eux trois, créer un climat intéressant pour de nombreuses entreprises suisses industrielles et du secteur des cleantech.
Pour plus d’informations :
Informations générales sur les relations économiques entre la Suisse et l’Afrique du Sud (PDF en anglais)
Communiqué de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication sur la visite de travail en Afrique du Sud
SwissCham Southern Africa