Südafrika

Délé­ga­tion éco­no­mique en Afrique du Sud : des idées pour un nou­vel élan

​Le poten­tiel éco­no­mique de l’Afrique du Sud n’est pas épuisé. La conseillère fédé­rale Doris Leu­thard et la délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang qui l’a accom­pa­gnée en Afrique du Sud ont pu s’en convaincre. La pre­mière puis­sance éco­no­mique du conti­nent afri­cain conserve un net poten­tiel de déve­lop­pe­ment et offre des oppor­tu­ni­tés aux entre­prises hel­vé­tiques. Celles-ci peuvent aider le pays à rele­ver des défis dans les domaines des infra­struc­tures et de l’éner­gie grâce aux tech­no­lo­gies mises au point pour opti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité.

​L’Afrique du Sud a beau­coup à offrir. Outre des pay­sages variés et des matières pre­mières pré­cieuses (or, man­ga­nèse, pla­tine, dia­mants, ura­nium, nickel et char­bon), elle a des sec­teurs secon­daires et ter­tiaires solides qui repré­sentent 97 % du pro­duit inté­rieur brut. Pre­mière éco­no­mie du conti­nent afri­cain, l’Afrique du Sud est un membre du groupe des vingt prin­ci­paux pays indus­tria­li­sés et émer­gents. Le moteur de son éco­no­mie est certes grippé, mais la crois­sance annuelle avoi­sine tou­jours les 2 %. 

Les condi­tions sont assez favo­rables certes, mais le pays se trouve confronté à plu­sieurs défis. Le taux de chô­mage dépasse les 20 % – et il est même net­te­ment plus élevé selon les régions et les tranches d’âge. Le mix éner­gé­tique, avec plus de 90 % de char­bon, fait de ce pays un des plus gros émet­teurs de CO2 de la pla­nète. Sans comp­ter que l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité y est instable. Alors que des taux de crois­sance de plus de 5 % n'étaient pas rares autre­fois, l’évo­lu­tion a net­te­ment ralenti ces der­nières années. Aujour­d’hui, le pays cherche des idées pour se don­ner un nou­vel élan. Il doit aussi déve­lop­per ses infra­struc­tures et son sys­tème d’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique.

La Suisse entre­tient depuis long­temps de bonnes rela­tions éco­no­miques avec l’Afrique du Sud et de nom­breuses entre­prises suisses y sont implan­tées. Avec une éco­no­mie parmi les plus inno­vantes, com­pé­ti­tives et effi­caces au monde et pays domi­nant les clas­se­ments en matière de dura­bi­lité, la Suisse est un par­te­naire pré­cieux pour l’Afrique du Sud. Tels étaient quelques-uns des thèmes abor­dés par la délé­ga­tion éco­no­mique avec des repré­sen­tants impor­tants de l’éco­no­mie et du gou­ver­ne­ment sud-afri­cains lors de cette visite. Les bonnes condi­tions de départ ainsi que les réformes et inves­tis­se­ments pré­vus devraient, à eux trois, créer un cli­mat inté­res­sant pour de nom­breuses entre­prises suisses indus­trielles et du sec­teur des clean­tech.

Pour plus d’in­for­ma­tions :

Infor­ma­tions géné­rales sur les rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et l’Afrique du Sud (PDF en anglais)

Com­mu­ni­qué de presse du Dépar­te­ment fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment, des trans­ports, de l’éner­gie et de la com­mu­ni­ca­tion sur la visite de tra­vail en Afrique du Sud

Swis­sCham Sou­thern Africa