Immigrés venant des États membres de l’UE : moins nombreux mais hautement qualifiés
Le 11e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes avec l’UE montre que la Suisse reste un marché attrayant pour les travailleurs hautement qualifiés de l’UE/AELE. De nombreuses branches continueront d’avoir besoin de ces travailleurs spécialisés à l’avenir. Un marché du travail dynamique et ouvert constitue un atout de taille pour la place économique et aide nos entreprises à relever les défis liés au franc fort. À cela s’ajoute que l’immigration ralentit le vieillissement de la population, laissant ainsi plus de temps à notre pays pour trouver des solutions aux problèmes qu’il pose.
La Confédération a présenté le dernier rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. Dans le contexte difficile du franc fort, les entreprises ont d’autant plus besoin d’avoir les coudées franches pour s’adapter aux changements structurels. Un marché du travail ouvert est un élément central à cet égard et le rapport met en avant le fait que la main-d’œuvre spécialisée venant de l’UE/AELE reste importante. En 2014, plus de 60 % des permis délivrés à des ressortissants de l’UE/AELE ont bénéficié à des personnes qui ont démarré une activité professionnelle. On peut noter également que plus de 50 % d’entre eux sont titulaires d’un diplôme de formation du degré tertiaire.
Dans l’ensemble, l’immigration nette en provenance de l’UE/AELE a avoisiné les 50 600 personnes, soit 25 % de moins que l'année précédente (68 000 personnes). Si on tient compte de l’immigration en provenance d’États tiers, on obtient un solde migratoire historiquement élevé de 73 000 personnes au total.
L’immigration ralentit le vieillissement de la population
Outre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, les changements démographiques pèsent aussi sur notre économie. La forte immigration de ces dernières années a contribué à ralentir le vieillissement croissant de la société. La venue de jeunes travailleurs spécialisés profite non seulement aux entreprises, mais également à la société dans son ensemble. Il est néanmoins important de renforcer les mesures visant une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène. À cet égard, economiesuisse salue l’initiative de la Confédération visant à combattre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ainsi que l’engagement de l’Union patronale suisse. En particulier les femmes et les travailleurs âgés doivent être encore mieux intégrés sur le marché du travail. L’économie contribue à l’atteinte de cet objectif en s’engageant en faveur de la formation de davantage de personnes dans des métiers techniques en Suisse.
D’une manière générale, il ressort également du rapport de la Confédération que la libre circulation des personnes est une réussite et que la Suisse en a beaucoup profité. economiesuisse poursuit son engagement en faveur d’une nouvelle politique migratoire conforme à la Constitution et qui ne jette pas par-dessus bord les avantages des accords bilatéraux conclus avec l’UE.