# 5 / 2022
07.06.2022

Réforme AVS 21: stabiliser les rentes aujourd’hui

Une AVS garantie pour tous

Il est grand temps d’agir et de franchir, avec la réforme AVS 21, le premier pas vers une pérennisation de l’AVS. Seul un ajustement systémique de l’institution sociale aux réalités démographiques permettra d’assurer les rentes sur la durée.

L’harmonisation de l’âge de référence apporte une contribution indiscutable à la réforme AVS 21. Elle constitue en même temps une contribution en faveur de l’égalité entre les sexes et d’un financement durable de l’AVS. Dans la propagande syndicale contre la réforme AVS 21, un aspect très général est toutefois oublié: l’AVS est financée pour une part non négligeable par des subventions au travers des taxes et des impôts. Or ce ne sont pas seulement les jeunes, les hommes et les célibataires, mais aussi les personnes qui ont des revenus élevés qui contribuent de manière substantielle au financement des rentes. Des conditions-cadre économiques attrayantes et durables, garantes d’une économie forte avec des emplois bien rémunérés, sont donc plus importantes que jamais, également dans le contexte de la garantie des rentes.

Aperçu des principaux arguments en faveur de la réforme AVS 21:

  • Une retraite assurée sans réduction des rentes:
    Qui a travaillé et cotisé toute sa vie doit avoir une retraite assurée. En raison de l’évolution démographique et de l’allongement de l’espérance de vie, l’AVS se trouve toutefois depuis des années dans une situation financière précaire. La réforme AVS 21 permet de stabiliser la situation financière du 1er pilier et de garantir que les rentes AVS pourront être versées sans réductions ces prochaines années également.
  • Autodétermination grâce à l’assouplissement du départ à la retraite:
    AVS 21 permet un passage en douceur de la vie active à la retraite. Désormais, le début de la perception des rentes pourra être fixé librement entre l’âge de 63 et 70 ans. Cet assouplissement donne aux personnes actives la liberté d’ajuster individuellement et en fonction de leurs propres besoins le moment de leur départ à la retraite. En outre, il est désormais possible de compenser d’éventuelles lacunes de cotisation antérieures en continuant à travailler de manière flexible après la retraite et d’améliorer ainsi directement ses rentes.
  • Chacun livre une contribution solidaire pour l’avenir:
    L’AVS repose sur un contrat intergénérationnel équilibré qui bénéficie d’un large soutien. Si chacun contribue à assurer la pérennité de l’AVS, cet équilibre peut être préservé. D’un point de vue financier, le relèvement de la TVA représente la mesure la plus importante et allège nettement plus la charge de l’AVS que les autres. Elle est supportée par l’ensemble de la population, indépendamment du sexe et de l’âge. En même temps, une stabilisation de l’AVS uniquement par le biais de nouvelles ressources financières ne serait pas durable. Pour relever le défi démographique à long terme, des solutions qui s’appuient sur les nouvelles réalités sont requises. C’est pourquoi l’harmonisation de l’âge de la retraite est également nécessaire. AVS 21 est donc un signe de solidarité intergénérationnelle pour une stabilisation de l’AVS dans les années à venir.