# 6 / 2023
28.09.2023

Un site fis­cal de qua­lité est dans l’in­té­rêt de la popu­la­tion suisse

La popu­la­tion suisse pro­fite de la poli­tique fis­cale attrac­tive que notre pays offre aux entre­prises. La classe moyenne s’ac­quitte, en moyenne, d’im­pôts modé­rés, la consom­ma­tion est rela­ti­ve­ment peu taxée et les nom­breuses entre­prises inno­vantes créent des places de for­ma­tion et des emplois attrayants d’ave­nir. Il en découle que le pou­voir d’achat de la popu­la­tion suisse n’a pas d’équi­valent au niveau inter­na­tio­nal.

L’essentiel en bref

Grâce à une politique fiscale attractive, notre pays est aujourd’hui l’un des sites d’implantation parmi les plus attractifs du monde et il enregistre une hausse continue des recettes de l’impôt sur les sociétés. La population en profite à plusieurs titres. Premièrement, les impôts élevés payés par les entreprises permettent d’alléger la charge fiscale des ménages. La classe moyenne s’acquitte en Suisse, en moyenne, d’impôts modérés. Pour les familles en particulier, la charge fiscale a été réduite à plusieurs reprises. La charge de la TVA des ménages en Suisse est également relativement faible. Deuxièmement, les nombreuses entreprises innovantes actives en Suisse investissent beaucoup dans la formation et la recherche. Des emplois attrayants d’avenir sont ainsi créés. Il en découle, troisièmement, que le pouvoir d’achat de la population suisse n’a pas d’équivalent au niveau international. Non seulement les salaires sont élevés dans notre pays, mais les revenus sont également répartis de manière très homogène. La prospérité créée en Suisse profite majoritairement aux travailleurs. Cela se reflète dans la grande satisfaction de la population vis-à-vis de son travail et de son revenu. Il faut donc préserver l’attrait de la place économique suisse, notamment du point de vue de la fiscalité. Les impôts ne sont pas tout, mais comme le montre cet article, une politique fiscale attrayante et efficace profite à tout le monde.

Position d’economiesuisse

Le succès économique de la Suisse repose sur plusieurs piliers. Une fiscalité attractive en est un.

  • Le climat fiscal favorable de la Suisse attire les entreprises actives à l’international, qui peuvent ainsi servir efficacement les marchés mondiaux depuis notre pays.
  • Des impôts modérés laissent aux entreprises les moyens de réaliser des projets d’avenir. Leurs importants investissements dans la recherche-développement sont rentables.

L’attractivité de la place fiscale offre à la population toute une série d’avantages concrets.

  • Impôts sur le revenu à la baisse, en particulier pour les familles, et taxation relativement faible de la consommation. L’État s’y retrouve grâce aux contributions fiscales élevées et croissantes des entreprises.
  • Emplois et places d’apprentissage d’avenir. C’est aussi grâce à une fiscalité qui favorise la recherche-développement que l’économie suisse est championne du monde dans le domaine de l’innovation. De nombreux emplois hautement productifs ont ainsi être créés.
  • Des salaires élevés pour la classe moyenne. La productivité remarquable de l’économie suisse permet aux entreprises de verser des salaires élevés. En comparaison mondiale, le niveau des salaires en Suisse est exceptionnellement élevé. De larges pans de la population profitent de la prospérité ainsi générée.

Contact et questions