# 5 / 2016
10.06.2016

Sciences et tech­nique: un must pour la Suisse

La Suisse doit son suc­cès éco­no­mique en grande par­tie à sa capa­cité d’in­no­va­tion dans le domaine des branches MINT. Or depuis des années, on voit se des­si­ner une relève insuf­fi­sante pré­ci­sé­ment dans ces branches. Dès l’école obli­ga­toire, les mathé­ma­tiques sont malai­mées et peu de femmes s’en­gagent dans une car­rière d’in­gé­nieur, de tech­ni­cienne ou d’in­for­ma­ti­cienne. 
Pour que cela change, une évo­lu­tion des men­ta­li­tés est néces­saire au sein de la société. Le nou­veau Plan d’études 21, intro­duit en Suisse alé­ma­nique, donne des impul­sions impor­tantes dans ce sens. 

L’essentiel en bref

L’innovation est la clé du progrès. Une forte capacité d’innovation est primordiale pour que la Suisse puisse préserver sa prospérité et son rôle de premier plan dans la concurrence internationale. Notre pays a besoin d’une ouverture à la recherche et aux innovations techniques et d’un nombre suffisant de candidats à la relève dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et de la technique (MINT). Or cette relève n’est plus assurée aujourd’hui et la situation pourrait encore devenir plus tendue avec la limitation prévue de l’immigration. Une nouvelle manière de penser est nécessaire pour inciter davantage de jeunes à se lancer dans une telle formation. Un enseignement MINT de qualité devrait motiver les futurs enseignants à susciter eux aussi de l’intérêt pour le secteur MINT. Pour promouvoir les branches MINT, l’attrait des cours de sciences naturelles et de mathématiques doit être développé dès l’école primaire. Le nouveau Plan d’études 21 alémanique fournit de nombreuses pistes et ces efforts doivent être poursuivis au niveau gymnasial. 

Position d’economiesuisse

  • L’enseignement MINT à l’école doit être renforcé à tous les niveaux et conçu de façon à être attrayant pour tous les enfants et adolescents.
  • Il s’agit de proposer à tous les niveaux scolaires un enseignement motivant des mathématiques, une introduction aux phénomènes des sciences naturelles ainsi que des expérimentations ludiques. 
  • Une attention encore plus grande doit être portée à la sélection, à la formation et au perfectionnement d’enseignants motivés.
  • Le Plan d’études 21 doit être soutenu. Il apporte de nettes améliorations dans le domaine MINT. Le grand fossé hommes-femmesen la matière doit diminuer.
  • Les milieux politiques et l’économie doivent continuer de soutenir les projets efficaces de promotion des branches MINT et de les faire encore mieux connaître – malgré la réduction du budget alloué à cette tâche.