# 9 / 2021
15.07.2021

La pan­dé­mie fut une épreuve de vérité pour la numé­ri­sa­tion: ensei­gne­ments et actions à entre­prendre

La pan­dé­mie de coro­na­vi­rus a révélé des pro­blèmes de numé­ri­sa­tion des tâches éta­tiques et en a aggravé cer­tains exis­tants. Dans quatre domaines clés, le pré­sent docu­ment fait la lumière sur les défi­cits consta­tés et montre quelles stra­té­gies glo­bales per­met­traient de les com­bler. La conclu­sion est sans équi­voque. Pour que les pro­grès numé­riques per­durent au-delà de la pan­dé­mie, il faut une numé­ri­sa­tion plus pous­sée des pro­ces­sus, des struc­tures orga­ni­sa­tion­nelles appro­priées, des inci­ta­tions plus effi­caces ainsi que la créa­tion d’un éco­sys­tème numé­rique ouvert et, sur cette base, d’une coopé­ra­tion ren­for­cée entre les sec­teurs public et privé.

L’essentiel en bref

La pandémie de coronavirus a aggravé des problèmes du côté de la numérisation de l’administration et révélé des failles. Il faut en tirer les leçons, sans briser l’élan des efforts entrepris et des progrès accomplis. Par ailleurs, il manque toujours des principes directeurs, outils et infrastructures sur lesquels l’État peut s’appuyer pour mener ses projets de numérisation. Les activités dans ce domaine s’apparentent souvent à du rapiéçage ou se limitent à des projets superficiels portant sur les interfaces avec les administrés. Pour fournir des solutions adéquates, répondant à des exigences sociales comme la protection et la minimisation de la récolte des données, il faut une base solide avec les bons instruments et une réglementation fondée sur des principes. Cela crée aussi un contexte plus favorable à la numérisation systématique des processus administratifs. Outre des bases techniques et réglementaires, il faut surtout un changement culturel au sein de l’administration et une gestion cohérente par le pouvoir exécutif pour numériser les tâches des autorités avec plus de célérité et de cohésion.

Position d’economiesuisse

  • L’identité électronique (e-ID), le dossier électronique du patient et les interfaces lisibles par machine sont des infrastructures importantes pouvant faciliter la numérisation des tâches des autorités ainsi que les échanges des entreprises avec elles.
  • Plusieurs projets en cours donnent l’opportunité d’instaurer une réglementation favorable à la numérisation, basée sur des principes uniformes. Il s’agit par exemple de la loi sur l’allègement des coûts de la réglementation pour les entreprises ou de celles sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités et sur la plateforme de communication électronique dans le domaine judiciaire.
  • Il faut également conserver les mesures d’urgence qui ont fait leurs preuves durant la pandémie et profiter ainsi de l’élan créé, telles l’assouplissement de l’ordonnance sur la signature électronique ou l’introduction généralisée du certificat électronique de vaccination par exemple.
  • Le développement rapide et coopératif du certificat covid est un modèle de numérisation réussi du secteur public. Il montre que le leadership et la culture sont les conditions préalables les plus importantes.

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