# 13 / 2019
13.09.2019

L’initiative contre les Bilatérales mettrait un terme à la voie bilatérale

Forte croissance de l’économie suisse grâce aux accords bilatéraux

Sur mandat de l’administration fédérale, des chercheurs du BAK Economics et d’Ecoplan ont, dans deux études distinctes, quantifié la valeur économique des accords bilatéraux I. Les économistes du BAK Economics estiment que le PIB de la Suisse sans les accords bilatéraux I serait, chaque année, inférieur à ce qu’il serait sans, et que le PIB aurait diminué de 7,1% en 2035. En chiffres absolus, la disparition des bilatérales I coûterait à la Suisse 630 milliards de francs (à titre de comparaison, le PIB de la Suisse s’est élevé à 690 milliards de francs en 2018). Pour la population, il en résulterait une perte de revenu par habitant de 3400 francs en 2035.

Dans leur étude, les experts d’Ecoplan n’incluent ni l’accord sur la recherche, ni les effets systémiques. Selon eux, le produit intérieur brut serait de 460 milliards de francs inférieur, soit une perte de revenu moyenne de 1900 francs par an et par habitant jusqu’en 2035.

Il convient de remarquer que dans les deux études, les chercheurs ont conçu leurs modèles sur la base d’hypothèses très prudentes. L’administration fédérale en conclut que l’impact des accords bilatéraux I sur l’économie est probablement plus élevé que les estimations des experts.

La Suisse profite plus du marché intérieur européen que les pays membres de l’UE

Qui, en Europe, profite le plus du marché intérieur européen? C’est la question que s’est posée la célèbre fondation Bertelsmann en 2019. Pour le savoir, elle a calculé l’augmentation de revenu par habitant résultant de l’accès au marché intérieur dans les différentes régions. Etonnamment, le pays qui profite le plus de l’accès au marché intérieur est un pays non membre de l’UE : la Suisse. L’accès au marché intérieur y entraîne une hausse du revenu de 2914 euros par an et par habitant, contre 1046 euros en Allemagne par exemple. Ce chiffre est encore plus élevé dans une analyse par régions: Zurich (3592 euros), le Tessin (3238 euros) et le Nord-Ouest de la Suisse (3092 euros) se détachent clairement. L’accès direct au marché intérieur rendu possible grâce aux accords bilatéraux a clairement dopé la croissance économique.

economiesuisse a elle aussi mené sa propre étude et développé un modèle pour calculer la valeur des accords bilatéraux. Contrairement aux instituts BAK Economics et Ecoplan, il ne s’agit pas d’une projection dans l’avenir. La faîtière de l’économie suisse a cherché à connaître rétroactivement le gain de croissance enregistré par l’économie suisse grâce à l’entrée en vigueur des accords bilatéraux. L’étude montre qu’en 2016, le revenu par habitant en Suisse était de 4400 francs environ supérieur à ce qu’il serait sans.

Dès lors, il n’est pas étonnant que 75% des entreprises suisses se soient déclarées favorables aux accords bilatéraux dans une enquête représentative. Seules 4% des entreprises interrogées se sont prononcées contre les accords.

Figure 2