# 09 / 2018
11.06.2018

Commerce suisse: une branche vitale face à de grands défis

La Suisse est une nation commerçante. L’interconnexion mondiale et le commerce extensif avec l’étranger sont d’importants piliers de l’économie suisse et, par conséquent, de notre prospérité. Pour notre pays, pauvre en matières premières, les importations revêtent un intérêt particulier. L’importation de produits étrangers est vitale pour les grands secteurs exportateurs, ainsi que pour couvrir les besoins quotidiens des consommateurs. Mais la branche est en pleine mutation. Une enquête menée par economiesuisse et Commerce Suisse montre les défis auxquels le commerce est confronté: numérisation, densité réglementaire croissante, entraves au commerce actuelles et nouvelles ainsi que tourisme d’achat. Pourtant, la branche envisage l’avenir avec confiance.

L’essentiel en bref

La branche du commerce est d’une importance vitale pour notre économie nationale. Elle est le plus grand employeur entièrement privé et contribue largement à la performance économique de la Suisse. Le commerce n’est pas juste une branche parmi d’autres, mais occupe une place à part: en tant qu’interface entre les producteurs et les consommateurs, il assume de nombreuses tâches au sein du système économique. Le commerce d’importation est particulièrement important. Il fournit des prestations préalables de l’étranger à l’industrie exportatrice de notre pays. Sans commerce en gros d’importation parfaitement huilé et bien intégré aux chaînes de valeur internationales, la Suisse serait nettement moins compétitive. En dépit de son poids énorme, la branche doit aujourd’hui faire face à de grands défis. Comme le montre un sondage réalisé par economiesuisse et Commerce Suisse, les commerçants sont surtout confrontés à trois enjeux majeurs: la numérisation, le tourisme d’achat et la réglementation. Malgré les difficultés, la branche affronte les défis technologiques et la concurrence accrue de l’étranger. La densité réglementaire et le protectionnisme l’affectent cependant particulièrement. L’avis des sondés brosse un tableau clair: la densité réglementaire augmente et les politiciens ne font rien contre.

Position d’economiesuisse

• Le commerce joue un rôle central dans notre économie ouverte basée sur la division du travail.

• Le succès de l’industrie exportatrice suisse dépend entièrement d’un système d’importation hautement efficace.

• L’État ne doit limiter ni les exportations ni les importations de biens et services par des réglementations inutiles, excessives ou inadaptées. Les activités commerciales sont favorisées par un libre accès au marché.

• Le tourisme d’achat, attisé par les entraves au commerce et le protectionnisme agricole, porte gravement atteinte au commerce suisse. La politique doit passer à l’action et trouver un remède.

• Les entreprises commerciales doivent réagir au défi de la numérisation et adapter leurs structures.