Tag der Wirtschaft

Ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité, pré­ser­ver la qua­lité de vie

La Jour­née de l’éco­no­mie d’eco­no­mie­suisse a été ponc­tuée de décla­ra­tions fortes sur les poli­tiques menées en Suisse et leurs pers­pec­tives. Heinz Kar­rer, pré­sident de la Fédé­ra­tion, a exa­miné, devant un par­terre de lea­ders des milieux éco­no­miques, poli­tiques et aca­dé­miques, les rai­sons pour les­quelles la place éco­no­mique a perdu de sa com­pé­ti­ti­vité et quels leviers acti­ver. Le plus urgent aujour­d’hui est de signer l’ac­cord-cadre avec l’Union euro­péenne.

Selon Heinz Kar­rer, la légis­la­ture qui se ter­mine se carac­té­rise par «un immo­bi­lisme éco­no­mique et des blo­cages». Il a constaté l’ab­sence de réformes impor­tantes et de solu­tions réunis­sant une majo­rité. Selon lui, le fait que la Suisse a perdu du ter­rain dans les clas­se­ments inter­na­tio­naux en matière de com­pé­ti­ti­vité est la consé­quence logique de cet immo­bi­lisme. Le pré­sident d’eco­no­mie­suisse a ensuite tourné le regard vers l’ave­nir, car le nou­veau Par­le­ment affron­tera de nom­breux défis éco­no­miques ces pro­chaines années.

L’ac­cord-cadre pour garan­tir l’ac­cès au mar­ché de l’UE

Pour les milieux éco­no­miques, il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant de s’en­tendre rapi­de­ment avec l’UE au sujet de l’ac­cord-cadre, a mis en garde Heinz Kar­rer. Les accords d’ac­cès aux mar­chés exis­tants repré­sentent un béné­fice éco­no­mique attei­gnant 20 à 30 mil­liards de francs par an. Or seul l’ac­cord-cadre per­met de déve­lop­per et de garan­tir une voie bila­té­rale qui a fait ses preuves. Le méca­nisme de règle­ment des dif­fé­rends prévu pour toutes les ques­tions rela­tives à l’ac­cès au mar­ché consti­tue un avan­tage pour la Suisse aux yeux de Heinz Kar­rer.

Le pré­sident d’eco­no­mie­suisse s’est éga­le­ment exprimé sur le deuxième thème prio­ri­taire du moment: la poli­tique cli­ma­tique. Il a réaf­firmé le sou­tien de l’éco­no­mie à l’ob­jec­tif cli­ma­tique de Paris et à une poli­tique cli­ma­tique orien­tée sur cet objec­tif. Cepen­dant, il a mis en garde contre des res­tric­tions exces­sives qui ris­que­raient de mena­cer des avan­cées dans ce domaine. Impo­ser la réa­li­sa­tion en Suisse exclu­si­ve­ment de l’ob­jec­tif de réduc­tion des émis­sions, par exemple, ne serait pas judi­cieux selon lui.

Un débat a ensuite opposé quatre par­ti­ci­pants de la finale natio­nale 2019 du pro­gramme «La Jeu­nesse débat» pro­posé par Young Enter­prise Swit­zer­land: ils ont dis­cuté de la ques­tion de savoir s’il faut ren­for­cer les contrôles pour mieux pro­té­ger la Suisse contre des inves­tis­se­ments chi­nois.

La pros­pé­rité doit béné­fi­cier à tout le monde

Une place éco­no­mique com­pé­ti­tive et accueillante était le thème de l’in­ter­ven­tion du pro­fes­seur David Dorn de l’Uni­ver­sité de Zurich. Il a évo­qué un fac­teur de suc­cès clé de la Suisse: le fait que la crois­sance éco­no­mique béné­fi­cie lar­ge­ment à la popu­la­tion. Selon lui, dans de nom­breux pays, la crois­sance enre­gis­trée ces der­nières décen­nies n’a béné­fi­cié qu’à une petite part de la popu­la­tion, ce qui entraîne une éro­sion pro­gres­sive du sou­tien à une poli­tique éco­no­mique pro­gres­siste. Au final, c’est la com­pé­ti­ti­vité qui est com­pro­mise.

David Dorn a invité les milieux éco­no­miques et poli­tiques à gar­der à l’es­prit les atouts de la Suisse: une crois­sance qui apporte plus de pros­pé­rité à tout le monde, une com­pen­sa­tion poli­tique sans sur­ré­gle­men­ta­tion et un ren­for­ce­ment du mul­ti­la­té­ra­lisme qui per­met de col­la­bo­rer au niveau mon­dial.

Enfin, une table ronde ani­mée par Urs Gre­dig (CNN Money Swit­zer­land) a réuni Beat Jans, vice-pré­sident du PS, Gerhard Pfis­ter, pré­sident du PDC, Petra Gössi, pré­si­dente du PLR, et Albert Rösti, pré­sident de l’UDC. La dis­cus­sion s’est foca­li­sée sur des ques­tions éco­no­miques en lien avec la nou­velle légis­la­ture. Les par­ti­ci­pants ont pris connais­sance des résul­tats inter­mé­diaires de l’en­quête en ligne réa­li­sée sur www.​elections.​ch sur des ques­tions liées à la poli­tique cli­ma­tique, à l’âge de la retraite, à la com­pé­ti­ti­vité fis­cale can­to­nale ou à l’ac­cord-cadre avec l’UE et pris posi­tion dans dif­fé­rentes pers­pec­tives.

Le conseiller fédé­ral Ueli Mau­rer a trans­mis le mes­sage du gou­ver­ne­ment.

Exposé de Heinz Kar­rer