Vers un retour de la sécu­rité juri­dique pour les régions de mon­tagne

​Le Conseil fédé­ral a ouvert la consul­ta­tion rela­tive à la loi d’exé­cu­tion de l’ini­tia­tive sur les rési­dences secon­daires, pre­mier pas en vue du retour d’une cer­taine sécu­rité juri­dique pour les per­sonnes concer­nées. eco­no­mie­suisse récla­mait cette action depuis long­temps déjà. La consul­ta­tion revêt une grande impor­tance en rai­son des incer­ti­tudes liées à l’in­ter­pré­ta­tion de l’or­don­nance, sus­ci­tées par les déci­sions prises par le Tri­bu­nal fédé­ral le 22 mai 2013 et diverses inter­ven­tions en cours au Par­le­ment.
​La volonté popu­laire doit être res­pec­tée, c’est impor­tant. Par ailleurs, il est essen­tiel que la mise en œuvre de la garan­tie de pro­priété ancrée dans la Consti­tu­tion ne sape pas les struc­tures fédé­rales de la Suisse et plus par­ti­cu­liè­re­ment la marge de manoeuvre des régions concer­nées. L’ini­tia­tive sur les rési­dences secon­daires touche direc­te­ment plus de 500 com­munes de Suisse. Deux études du Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie (Seco) mettent clai­re­ment en lumière ses consé­quences néga­tives. Il importe de les atté­nuer au moment de la mise en oeuvre de la déci­sion popu­laire. Au cours de la cam­pagne de vota­tion, les auteurs de l’ini­tia­tive avaient affirmé qu’ils feraient preuve de flexi­bi­lité. 

Le pro­jet laisse la pos­si­bi­lité de construire de nou­veaux appar­te­ments, à condi­tion que ceux-ci soient uti­li­sés pour accueillir des tou­ristes, ce qui est posi­tif. La pos­si­bi­lité de trans­for­mer des hôtels qui ne sont plus ren­tables est éga­le­ment une bonne nou­velle. eco­no­mie­suisse exa­mi­nera le pro­jet sous l’angle macroé­co­no­mique et s’en­ga­gera, en accord avec les branches par­ti­cu­liè­re­ment concer­nées, en faveur d’une mise en œuvre de l’ini­tia­tive conforme à la Consti­tu­tion et prag­ma­tique. La pro­cé­dure de consul­ta­tion s’achè­vera le 20 octobre 2013.