5G

Une nou­velle étude montre que la 5G créera des emplois et une valeur ajou­tée impor­tante

Jus­qu’en 2030, la 5G per­met­tra la créa­tion de 137 000 emplois et une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion pou­vant aller jus­qu’à 42,4 mil­liards de francs, selon les conclu­sions d’une toute nou­velle étude. On s’at­tend éga­le­ment à des impul­sions majeures dans les domaines de la mobi­lité et de l’éner­gie entre autres.

TIC

Il y a près de deux ans, la Com­mis­sion euro­péenne a éva­lué, dans une vaste étude des­ti­née aux États membres de l’UE, le poten­tiel éco­no­mique de la télé­pho­nie mobile 5G. Elle estime qu’elle pour­rait faire aug­men­ter la valeur ajou­tée annuelle jus­qu’à 56 mil­liards d’eu­ros et pré­dit la créa­tion de 2,3 mil­lions d’em­plois à moyen terme. L’As­so­cia­tion suisse des télé­com­mu­ni­ca­tions (asut) a publié une étude réa­li­sée pour la Suisse selon la même métho­do­lo­gie. Les résul­tats vont dans la même direc­tion que ceux pour l’UE: avec la 5G, on peut tabler sur la créa­tion de 137 000 emplois en Suisse d’ici à 2030. Cette nou­velle tech­no­lo­gie de télé­pho­nie mobile per­met en effet d’ex­ploi­ter le poten­tiel de la numé­ri­sa­tion dans de nom­breux sec­teurs. L’étude exa­mine seize branches, depuis l’hô­tel­le­rie à l’in­dus­trie manu­fac­tu­rière en pas­sant par le com­merce de détail.

Effets indi­rects posi­tifs dans d’autres domaines

Outre l’im­pul­sion éco­no­mique directe sous la forme d’un accrois­se­ment de la pro­duc­tion annuelle, la nou­velle tech­no­lo­gie crée aussi une valeur ajou­tée indi­recte dans des domaines impor­tants pour la société. L’uti­li­sa­tion des don­nées amé­lio­rera notam­ment les ser­vices du sys­tème de santé. Dans le domaine de la mobi­lité, une ges­tion effi­cace du tra­fic aidera à lut­ter contre les embou­teillages. De même, une ges­tion intel­li­gente de l’éner­gie per­met de réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité et de cha­leur des bâti­ments. D’après l’étude, le béné­fice annuel pour­rait appro­cher les 2 mil­liards de francs par an.

Repor­ter l’in­tro­duc­tion de la 5G rédui­rait la valeur ajou­tée

L’étude part du prin­cipe que la 5G peut être intro­duite rapi­de­ment et que sa dif­fu­sion se dérou­lera de manière simi­laire à celle des tech­no­lo­gies de télé­pho­nie mobile pré­cé­dentes. Dès lors, un report de plu­sieurs années rédui­rait l’im­pact posi­tif en termes d’em­plois, de pro­duc­tion et d’ef­fets indi­rects.