Logo 150 Jahre economiesuisse

Une fédé­ra­tion à l’image de la Suisse

eco­no­mie­suisse, la plus ancienne asso­cia­tion natio­nale d’en­tre­prises du monde, fête ses 150 ans cette année. Depuis sa créa­tion le 12 mars 1870, la faî­tière repré­sente une part sub­stan­tielle de l’éco­no­mie suisse, sous l’égide de l’Union suisse du com­merce et de l’in­dus­trie, éga­le­ment connue sous le nom de «Vorort», et depuis 2000 sous le nom d’eco­no­mie­suisse. L’his­toire de la faî­tière des entre­prises reflète l’évo­lu­tion de la culture poli­tique suisse au fil des décen­nies, qui s’ap­puie sur des ins­ti­tu­tions fortes.

Il y a 150 ans à Berne, plu­sieurs Chambres can­to­nales de com­merce et asso­cia­tions de branche fon­daient une faî­tière natio­nale: l’Union suisse du com­merce et de l'in­dus­trie. Après la créa­tion offi­cielle de la fédé­ra­tion avec la signa­ture des sta­tuts le 12 mars 1870, l’Union suisse du com­merce et de l'in­dus­trie est rapi­de­ment deve­nue le «Vorort». L’or­ga­ni­sa­tion était connue sous ce nom jus­qu’en 2000, lors de sa fusion avec le SDES qui donna nais­sance à eco­no­mie­suisse. À ses débuts, l’as­so­cia­tion était diri­gée à tour de rôle par une chambre can­to­nale de com­merce qui deve­nait le «Vorort» – comme au temps de la Diète fédé­rale de la Confé­dé­ra­tion, avant 1848, où un can­ton assu­mait ce rôle. eco­no­mie­suisse a vu le jour en 2000, avec la fusion du Vorort avec la Société pour le déve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie suisse (SDES), fon­dée en 1943.

Depuis plus de 150 ans, notre fédé­ra­tion défend les inté­rêts des entre­prises suisses axées sur la concur­rence, inter­con­nec­tées à l’échelle inter­na­tio­nale et conscientes de leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Aujour­d’hui, la faî­tière de l’éco­no­mie repré­sente 20 chambres de com­merce can­to­nales, une cen­taine d’as­so­cia­tions de branche et 100 000 entre­prises comp­tant 2 mil­lions d’em­plois en Suisse et 2,1 mil­lions à l’étran­ger. «Nos membres, petits et grands, sont issus de toutes les régions du pays et de toutes les branches. Nous sommes une voix impor­tante des entre­prises et accom­pa­gnons le pro­ces­sus poli­tique du début à la fin. Et nous fai­sons tout pour que cela dure», a déclaré Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse.

Plus ancienne faî­tière d’en­tre­prises du monde

À l’oc­ca­sion de ses 150 ans, notre fédé­ra­tion a demandé à Andrea Franc, his­to­rienne de l’éco­no­mie bâloise, de retra­cer l’his­toire de la plus ancienne asso­cia­tion faî­tière éco­no­mique du monde. Andrea Franc a donc ana­lysé minu­tieu­se­ment les archives d’eco­no­mie­suisse et des deux orga­ni­sa­tions anté­rieures, c’est-à-dire le Vorort et la SDES, et replacé les faits mar­quants dans le contexte des évé­ne­ments poli­tiques et éco­no­miques sur­ve­nus en Suisse au cours des 150 der­nières années. Selon elle, «l’his­toire de la fédé­ra­tion reflète l’évo­lu­tion de la culture poli­tique suisse, qui s'ap­puie sur des ins­ti­tu­tions fortes, au fil des décen­nies». Elle estime encore qu’«un retour sur les pré­mices d’eco­no­mie­suisse ne peut que nous ensei­gner que l’es­prit d’en­tre­prise est indis­so­ciable de la liberté.»

Andrea Franc pré­sen­tera ses conclu­sions en diverses occa­sions au fil de l’an­née 2020. En outre, la mai­son d’édi­tion Hier und Jetzt pré­sen­tera, en automne, son livre «En dia­logue avec le monde – Les entre­prises suisses aux XIXe et XXe siècles». Vous pou­vez décou­vrir, sur notre site, la chro­no­lo­gie des prin­ci­paux évé­ne­ments et les per­son­na­li­tés qui ont mar­qué la fédé­ra­tion.

Confron­ta­tion avec la poli­tique éco­no­mique d’hier et de demain

«La curio­sité était notre moteur», a déclaré Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse, au sujet du man­dat confié à l’his­to­rienne. «Que révèle un exa­men scien­ti­fique cri­tique des archives? Que nous enseigne l’his­toire de la poli­tique éco­no­mique suisse? Et sur­tout, quelles expé­riences pas­sées peuvent nous éclai­rer en cette époque où tout va tou­jours plus vite? Autant de ques­tions cen­trales en 2020.»

eco­no­mie­suisse pro­pose une confron­ta­tion dif­fé­ren­ciée avec la poli­tique éco­no­mique suisse d’hier et de demain appuyée sur divers sup­ports. La fédé­ra­tion a prévu des mani­fes­ta­tions, des expo­si­tions, des vidéos, des pod­cast, des acti­vi­tés en ligne et sur­tout des dis­cus­sions avec les milieux poli­tiques et la société. La poli­tique éco­no­mique, en tant que cadre fixé aux entre­prises et inté­gré au sys­tème poli­tique par­ti­ci­pa­tif et consen­suel de la Suisse, a apporté la pros­pé­rité et la sécu­rité sociale aux citoyens de notre pays. «À une époque de confu­sion crois­sante, les repères et la confiance favo­risent le dia­logue entre les indi­vi­dus et une recherche com­mune construc­tive de la meilleure solu­tion pour notre pays, des valeurs déjà chers à nos pré­dé­ces­seurs» a déclaré Monika Rühl.

Publi­ca­tion spé­ciale pour les 150 ans de notre fédé­ra­tion

Com­ment expli­quer que la pre­mière asso­cia­tion d’en­tre­prises natio­nales du monde ait vu le jour en Suisse il y a 150 ans? Le numéro hors-série de la revue alé­ma­nique «Schwei­zer Monat», com­mandé par «eco­no­mie­suisse», appro­fon­dit pré­ci­sé­ment cette ques­tion. Ce n’est pas un hasard si eco­no­mie­suisse a col­la­boré avec cette revue dans le cadre de son jubilé. En effet, l’or­ga­ni­sa­tion et la revue sont liées par des pré­oc­cu­pa­tions et des inté­rêts com­muns depuis plus de 80 ans. Le direc­teur de la Société pour le déve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie suisse (SDES), qui devint eco­no­mie­suisse, a pré­sidé la revue à par­tir de 1982. «Schwei­zer Monat» remonte à la créa­tion de l’Union suisse du com­merce et de l’in­dus­trie (Vorort) en 1870 et explique le rôle d’eco­no­mie­suisse aujour­d’hui. Sil­vio Bor­ner et Beat Kap­pe­ler évoquent des libé­ra­li­sa­tions man­quées, la puis­sance des orga­ni­sa­tions éco­no­miques et les nuages qui se pro­filent à l’ho­ri­zon. La revue fait aussi le por­trait de pion­niers de l’éco­no­mie suisse avec l’in­dus­trie tex­tile gla­ron­naise et PB Swiss Tools, une société d’ins­tru­ments de l’Em­men­tal. Un aperçu des acti­vi­tés de col­la­bo­ra­teurs d’eco­no­mie­suisse com­plète ce numéro paru début mars.

Le com­merce en chan­ge­ment, une expo­si­tion de l’Ar­chiv für Zeit­ges­chichte

Les archives d’eco­no­mie­suisse et des deux orga­ni­sa­tions anté­rieures, c’est-à-dire le Vorort et la SDES, sont héber­gées à l’Ar­chiv für Zeit­ges­chichte (AfZ), une ins­ti­tu­tion de l’EPFZ. À l’oc­ca­sion des 150 ans de notre fédé­ra­tion, l’AfZ met en avant des docu­ments rela­tifs à l’his­toire de l’or­ga­ni­sa­tion et évoque ainsi des thèmes clés de la poli­tique éco­no­mique suisse. L’ex­po­si­tion pré­sente des docu­ments emblé­ma­tiques. Ceux-ci illus­trent le rôle poli­tique et les acti­vi­tés de la faî­tière éco­no­mique à dif­fé­rentes périodes du XIXe siècle à aujour­d’hui. Des cita­tions ainsi que des repor­tages et des films d’en­tre­prises font revivre le passé. L’ex­po­si­tion remé­more des spé­ci­fi­ci­tés d’autres époques et sus­cite la réflexion sur le pré­sent et l’ave­nir. L’ex­po­si­tion de l’Ar­chiv für Zeit­ges­chichte sera visible du 18 mai au 3 juillet 2020 (adresse: Hir­schen­gra­ben 62, à Zurich).

Veuillez trou­ver sur la page inter­net dédiée au jubilé d’autres infor­ma­tions sur l’his­toire d’eco­no­mie­suisse et sur les acti­vi­tés pré­vues.

Accé­der à la page dédiée au jubilé