Une fédération à l’image de la Suisse
economiesuisse, la plus ancienne association nationale d’entreprises du monde, fête ses 150 ans cette année. Depuis sa création le 12 mars 1870, la faîtière représente une part substantielle de l’économie suisse, sous l’égide de l’Union suisse du commerce et de l’industrie, également connue sous le nom de «Vorort», et depuis 2000 sous le nom d’economiesuisse. L’histoire de la faîtière des entreprises reflète l’évolution de la culture politique suisse au fil des décennies, qui s’appuie sur des institutions fortes.
Il y a 150 ans à Berne, plusieurs Chambres cantonales de commerce et associations de branche fondaient une faîtière nationale: l’Union suisse du commerce et de l'industrie. Après la création officielle de la fédération avec la signature des statuts le 12 mars 1870, l’Union suisse du commerce et de l'industrie est rapidement devenue le «Vorort». L’organisation était connue sous ce nom jusqu’en 2000, lors de sa fusion avec le SDES qui donna naissance à economiesuisse. À ses débuts, l’association était dirigée à tour de rôle par une chambre cantonale de commerce qui devenait le «Vorort» – comme au temps de la Diète fédérale de la Confédération, avant 1848, où un canton assumait ce rôle. economiesuisse a vu le jour en 2000, avec la fusion du Vorort avec la Société pour le développement de l’économie suisse (SDES), fondée en 1943.
Depuis plus de 150 ans, notre fédération défend les intérêts des entreprises suisses axées sur la concurrence, interconnectées à l’échelle internationale et conscientes de leurs responsabilités. Aujourd’hui, la faîtière de l’économie représente 20 chambres de commerce cantonales, une centaine d’associations de branche et 100 000 entreprises comptant 2 millions d’emplois en Suisse et 2,1 millions à l’étranger. «Nos membres, petits et grands, sont issus de toutes les régions du pays et de toutes les branches. Nous sommes une voix importante des entreprises et accompagnons le processus politique du début à la fin. Et nous faisons tout pour que cela dure», a déclaré Heinz Karrer, président d’economiesuisse.
Plus ancienne faîtière d’entreprises du monde
À l’occasion de ses 150 ans, notre fédération a demandé à Andrea Franc, historienne de l’économie bâloise, de retracer l’histoire de la plus ancienne association faîtière économique du monde. Andrea Franc a donc analysé minutieusement les archives d’economiesuisse et des deux organisations antérieures, c’est-à-dire le Vorort et la SDES, et replacé les faits marquants dans le contexte des événements politiques et économiques survenus en Suisse au cours des 150 dernières années. Selon elle, «l’histoire de la fédération reflète l’évolution de la culture politique suisse, qui s'appuie sur des institutions fortes, au fil des décennies». Elle estime encore qu’«un retour sur les prémices d’economiesuisse ne peut que nous enseigner que l’esprit d’entreprise est indissociable de la liberté.»
Andrea Franc présentera ses conclusions en diverses occasions au fil de l’année 2020. En outre, la maison d’édition Hier und Jetzt présentera, en automne, son livre «En dialogue avec le monde – Les entreprises suisses aux XIXe et XXe siècles». Vous pouvez découvrir, sur notre site, la chronologie des principaux événements et les personnalités qui ont marqué la fédération.
Confrontation avec la politique économique d’hier et de demain
«La curiosité était notre moteur», a déclaré Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, au sujet du mandat confié à l’historienne. «Que révèle un examen scientifique critique des archives? Que nous enseigne l’histoire de la politique économique suisse? Et surtout, quelles expériences passées peuvent nous éclairer en cette époque où tout va toujours plus vite? Autant de questions centrales en 2020.»
economiesuisse propose une confrontation différenciée avec la politique économique suisse d’hier et de demain appuyée sur divers supports. La fédération a prévu des manifestations, des expositions, des vidéos, des podcast, des activités en ligne et surtout des discussions avec les milieux politiques et la société. La politique économique, en tant que cadre fixé aux entreprises et intégré au système politique participatif et consensuel de la Suisse, a apporté la prospérité et la sécurité sociale aux citoyens de notre pays. «À une époque de confusion croissante, les repères et la confiance favorisent le dialogue entre les individus et une recherche commune constructive de la meilleure solution pour notre pays, des valeurs déjà chers à nos prédécesseurs» a déclaré Monika Rühl.
Publication spéciale pour les 150 ans de notre fédération
Comment expliquer que la première association d’entreprises nationales du monde ait vu le jour en Suisse il y a 150 ans? Le numéro hors-série de la revue alémanique «Schweizer Monat», commandé par «economiesuisse», approfondit précisément cette question. Ce n’est pas un hasard si economiesuisse a collaboré avec cette revue dans le cadre de son jubilé. En effet, l’organisation et la revue sont liées par des préoccupations et des intérêts communs depuis plus de 80 ans. Le directeur de la Société pour le développement de l’économie suisse (SDES), qui devint economiesuisse, a présidé la revue à partir de 1982. «Schweizer Monat» remonte à la création de l’Union suisse du commerce et de l’industrie (Vorort) en 1870 et explique le rôle d’economiesuisse aujourd’hui. Silvio Borner et Beat Kappeler évoquent des libéralisations manquées, la puissance des organisations économiques et les nuages qui se profilent à l’horizon. La revue fait aussi le portrait de pionniers de l’économie suisse avec l’industrie textile glaronnaise et PB Swiss Tools, une société d’instruments de l’Emmental. Un aperçu des activités de collaborateurs d’economiesuisse complète ce numéro paru début mars.
Le commerce en changement, une exposition de l’Archiv für Zeitgeschichte
Les archives d’economiesuisse et des deux organisations antérieures, c’est-à-dire le Vorort et la SDES, sont hébergées à l’Archiv für Zeitgeschichte (AfZ), une institution de l’EPFZ. À l’occasion des 150 ans de notre fédération, l’AfZ met en avant des documents relatifs à l’histoire de l’organisation et évoque ainsi des thèmes clés de la politique économique suisse. L’exposition présente des documents emblématiques. Ceux-ci illustrent le rôle politique et les activités de la faîtière économique à différentes périodes du XIXe siècle à aujourd’hui. Des citations ainsi que des reportages et des films d’entreprises font revivre le passé. L’exposition remémore des spécificités d’autres époques et suscite la réflexion sur le présent et l’avenir. L’exposition de l’Archiv für Zeitgeschichte sera visible du 18 mai au 3 juillet 2020 (adresse: Hirschengraben 62, à Zurich).
Veuillez trouver sur la page internet dédiée au jubilé d’autres informations sur l’histoire d’economiesuisse et sur les activités prévues.