Une bonne ges­tion de la santé pré­sente des avan­tages pour la concur­rence

La deuxième Jour­née de pré­ven­tion de l’éco­no­mie pri­vée était consa­crée à l’en­tre­prise.  Cette jour­née, qui s’est tenue le 19 jan­vier, était foca­li­sée sur un ins­tru­ment d’ana­lyse sys­té­ma­tique des forces et fai­blesses de l’en­tre­prise. Celui-ci per­met d’iden­ti­fier des fac­teurs sus­cep­tibles d’amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vité. La ges­tion de la santé l’in­fluence par divers biais et peut don­ner à l'en­tre­prise un avan­tage en termes de concur­rence.​
​La com­pé­ti­ti­vité est un puzzle consti­tué de nom­breuses pièces qui doivent toutes s’im­bri­quer les unes dans les autres. Seule une approche glo­bale per­met d’amé­lio­rer effec­ti­ve­ment l’or­ga­ni­sa­tion, sans géné­rer des effets secon­daires indé­si­rables. L’uti­li­sa­tion d’une approche ana­ly­tique sup­pose sa mise en œuvre au sein de l’en­tre­prise, car elle néces­site des infor­ma­tions spé­ci­fiques dis­po­nibles en interne uni­que­ment. Cette pro­cé­dure béné­fi­cie ensuite à tout le monde. En effet, le ren­for­ce­ment de la com­pé­ti­ti­vité est le secret de toute réus­site éco­no­mique.

Concur­rence : les fac­teurs externes ne sont pas les seuls déci­sifs
Dans le contexte actuel, il peut paraître éton­nant de par­ler de ges­tion de la santé en lien avec la com­pé­ti­ti­vité des entre­prises. L’éco­no­mie mon­diale est affai­blie et la place éco­no­mique suisse se trouve aux prises avec le franc fort. Dans ce contexte, com­ment un mana­ger peut-il s'oc­cu­per de ques­tions rela­tives à la pro­mo­tion de la santé ? Dans les faits, il n’est pas du tout déplacé d’ap­pe­ler les entre­prises à mettre en place une bonne ges­tion de la santé, car une entre­prise ne doit pas uni­que­ment réagir à des fac­teurs de concur­rence externes.
 
Des effec­tifs pro­duc­tifs sont essen­tiels au suc­cès. Ce sont sur­tout les PME qui ont besoin d'un coup de pouce pour exa­mi­ner de manière struc­tu­rée la mise en place d’un ins­tru­ment de ges­tion adapté. Un modèle théo­rique pré­senté lors de la confé­rence a fait l’ob­jet de débats. Celui-ci per­met­trait éga­le­ment à de petites entre­prises dépour­vues de mana­ger de la santé pro­fes­sion­nel d'ana­ly­ser et d'amé­lio­rer leur com­pé­ti­ti­vité. La confé­rence orga­ni­sée par l’As­so­cia­tion suisse des assu­rances, eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse a donné une impul­sion afin que la pré­ven­tion des mala­dies et la pro­mo­tion de la santé soit dis­cu­tée de manière ana­ly­tique au sein des entre­prises, sans débat idéo­lo­gique.

Docu­men­ta­tion (en alle­mand) sous : www.​svv.​ch/​pra​even​tion​stag