Hand eines Laboranten setzt Ampullen mit Aufschrift "Coronavirus" in Halterung

Un vaste pro­gramme de recherche est lancé sur la ques­tion de l’im­mu­nité au Covid-19

Un pro­jet de recherche est lancé pour exa­mi­ner, à l’échelle de la Suisse, com­ment le sys­tème immu­ni­taire réagit en cas d’in­fec­tion au Covid-19 et com­bien de per­sonnes sont immu­ni­sées dans les dif­fé­rentes régions et groupes de popu­la­tion. Cet impor­tant pro­gramme de recherche natio­nal bap­tisé «Corona Immu­ni­tas» prend la forme d’un par­te­na­riat public-privé réunis­sant douze hautes écoles suisses et des entre­prises du sec­teur privé. Les résul­tats four­ni­ront des infor­ma­tions impor­tantes pour de nou­velles mesures de sor­tie de crise.

Les connais­sances sur les consé­quences d’une infec­tion au Covid-19 sur le sys­tème immu­ni­taire et le taux d’im­mu­ni­sa­tion contre le coro­na­vi­rus (SRAS-CoV-2) sont déci­sives pour pla­ni­fier de nou­velles mesures en vue d’un retour à la nor­male. Jus­qu’à pré­sent peu de don­nées sont dis­po­nibles. L’ob­jec­tif du pro­gramme de recherche natio­nal «Corona Immu­ni­tas» lancé aujour­d’hui est donc de remé­dier à cette situa­tion. Dans le cadre de ce pro­gramme, des indi­vi­dus seront inter­ro­gés et sou­mis à des tests d’an­ti­corps ces pro­chains mois dans tout le pays. Cela per­met­tra de ras­sem­bler des don­nées pré­cises sur l’im­mu­nité de la popu­la­tion. Sur cette base, il sera alors pos­sible de mieux défi­nir les capa­ci­tés sani­taires néces­saires. Les don­nées four­ni­ront aussi des infor­ma­tions pré­cieuses aux auto­ri­tés natio­nales et can­to­nales pour la pla­ni­fi­ca­tion de nou­velles mesures d’as­sou­plis­se­ment et sur les groupes de popu­la­tion néces­si­tant tou­jours une pro­tec­tion spé­ci­fique.

eco­no­mie­suisse est convain­cue de la néces­sité de cette ini­tia­tive. Il est réjouis­sant qu’elle puisse être orga­ni­sée sous la forme d’un par­te­na­riat public privé (PPP). La fon­da­tion Swiss School of Public Health (SSPH+), à laquelle douze hautes écoles de toutes les régions du pays sont affi­liées, se charge de la recherche sur le ter­rain et de l’éva­lua­tion des don­nées. Cette mise en com­mun du savoir-faire, asso­ciée à l'ex­pé­rience et aux res­sources finan­cières du sec­teur privé, garan­tit une mise en œuvre à large échelle le tout à brève échéance.