Mehrere Personen im Bundeshaus

Un jour dans la vie d’une cheffe

Cette année encore, eco­no­mie­suisse a par­ti­cipé à la jour­née natio­nale «Futur en tous genres». Les jeunes inté­res­sées ont pu voir de l’in­té­rieur com­ment l’éco­no­mie défend ses inté­rêts dans les cercles poli­tiques.

La jour­née «Futur en tous genres» était pla­cée sous le thème: «Un jour dans la vie d’une cheffe». Cinq éco­lières ont été accueillies par San­drine Rudolf von Rohr, res­pon­sable sup­pléante Régle­men­ta­tion et concur­rence chez eco­no­mie­suisse, avec un grand cœur en cho­co­lat pour leur sou­hai­ter la bien­ve­nue au cœur de l’éco­no­mie suisse. Pre­mier point du pro­gramme: une pré­sen­ta­tion des pro­cé­dures et du fonc­tion­ne­ment de la faî­tière de l’éco­no­mie, avant une dis­cus­sion ani­mée avec les lea­deuses de demain sur ce qui fait une bonne cheffe. La direc­trice d’eco­no­mie­suisse, Monika Rühl, a ensuite répondu aux ques­tions des jeunes filles. Elle a expli­qué com­ment les inté­rêts des membres d’eco­no­mie­suisse sont repré­sen­tés en poli­tique. Pour cela, le plus impor­tant est de bien col­la­bo­rer avec l’équipe, forte de quelque 70 per­sonnes, car sans eux, il ne serait tout sim­ple­ment pas pos­sible de mener à bien cette tâche. Elle a été claire sur le fait qu’une pré­pa­ra­tion sérieuse est une clé du suc­cès impor­tante. Monika Rühl a invité les jeunes filles à se mobi­li­ser pour défendre leurs inté­rêts et à s’en­ga­ger acti­ve­ment.

SE POSI­TION­NER DANS LES MEDIAS S’AP­PREND

Être cheffe, c’est aussi repré­sen­ter l’or­ga­ni­sa­tion ou l’en­tre­prise, dans les médias entre autres. Dans un ate­lier, les jeunes femmes se sont donc exer­cées à don­ner de brèves inter­views. Elles ont éga­le­ment fait l’ex­pé­rience que les dis­cours et les appa­ri­tions dans les médias s’ac­com­pagnent d’un peu de trac. Mais après quelques conseils et astuces, les jeunes habi­tuées des médias sociaux ont été rapi­de­ment sûres d’elles et sou­ve­raines devant la caméra.

Bild aus dem Bundeshaus

Voyage au coeur de la poli­tique

L’après-midi, le groupe s’est rendu au Palais fédé­ral à Berne. San­dra Spie­ser, res­pon­sable des affaires fédé­rales chez eco­no­mie­suisse, a expli­qué les rouages du tra­vail de lob­bying au Par­le­ment. Le point d’orgue de la jour­née a été la visite du Palais fédé­ral avec la conseillère aux États ura­naise Heidi Z’grag­gen (Le Centre). Au cours de la visite de la salle des pas per­dus et de celles où siègent cha­cune des Chambres fédé­rales, Mme Z’grag­gen a pris le temps de par­ta­ger avec les élèves quelques anec­dotes poli­tiques et his­to­riques et de leur don­ner un aperçu du tra­vail poli­tique des par­le­men­taires. Les jeunes filles ont été très impres­sion­nées par le Palais fédé­ral, les pein­tures et les impo­santes sta­tues. Elles ont pris une mul­ti­tude de pho­tos magni­fiques. Voyez-vous l’ange qui se cache dans les nuages sur la pein­ture murale de la salle du Conseil natio­nal?

Bild aus dem Bundeshaus

 

Le groupe est reparti à Zurich avec des images pleins les yeux et a conti­nué de dis­cu­ter, dans le train, du tra­vail d’une poli­ti­cienne, d’une juriste, d’une éco­no­miste, d’une employée de com­merce, de média­ma­ti­cienne et d’une lob­byiste. Où que les mène le voyage, les par­ti­ci­pantes de la jour­née «Futur en tous genres» ont toutes la capa­cité de s’en­ga­ger avec pas­sion sur une voie qui leur per­met­tra de gagner bien plus qu’un salaire. eco­no­mie­suisse remer­cie les cinq par­ti­ci­pantes pour leur vif inté­rêt et leur sou­haite d’ores et déjà le meilleur dans leur par­cours pro­fes­sion­nel.


Jour­née natio­nale «Futur en tous genres»: échan­ger les rôles

Au cours de cette jour­née natio­nale, des cen­taines d’en­tre­prises, d’or­ga­ni­sa­tions et d’ins­ti­tu­tions de for­ma­tion ont ouvert leurs portes dans toute la Suisse. Des jeunes de 5e, 6e et 7e années sont invi­tés à accom­pa­gner un proche au tra­vail ou à par­ti­ci­per à des pro­jets spé­ciaux pas­sion­nants. Que ce soit dans le pro­gramme de base ou dans les pro­jets spé­ciaux, l’in­vi­ta­tion est d’échan­ger les rôles, c’est-à-dire de décou­vrir des métiers et des acti­vi­tés aty­piques pour les uns et les autres. La jour­née natio­nale «Futur en tous genres» a eu lieu le 11 novembre dans toute la Suisse.