Un jour dans la vie d’une cheffe
Cette année encore, economiesuisse a participé à la journée nationale «Futur en tous genres». Les jeunes intéressées ont pu voir de l’intérieur comment l’économie défend ses intérêts dans les cercles politiques.
La journée «Futur en tous genres» était placée sous le thème: «Un jour dans la vie d’une cheffe». Cinq écolières ont été accueillies par Sandrine Rudolf von Rohr, responsable suppléante Réglementation et concurrence chez economiesuisse, avec un grand cœur en chocolat pour leur souhaiter la bienvenue au cœur de l’économie suisse. Premier point du programme: une présentation des procédures et du fonctionnement de la faîtière de l’économie, avant une discussion animée avec les leadeuses de demain sur ce qui fait une bonne cheffe. La directrice d’economiesuisse, Monika Rühl, a ensuite répondu aux questions des jeunes filles. Elle a expliqué comment les intérêts des membres d’economiesuisse sont représentés en politique. Pour cela, le plus important est de bien collaborer avec l’équipe, forte de quelque 70 personnes, car sans eux, il ne serait tout simplement pas possible de mener à bien cette tâche. Elle a été claire sur le fait qu’une préparation sérieuse est une clé du succès importante. Monika Rühl a invité les jeunes filles à se mobiliser pour défendre leurs intérêts et à s’engager activement.
SE POSITIONNER DANS LES MEDIAS S’APPREND
Être cheffe, c’est aussi représenter l’organisation ou l’entreprise, dans les médias entre autres. Dans un atelier, les jeunes femmes se sont donc exercées à donner de brèves interviews. Elles ont également fait l’expérience que les discours et les apparitions dans les médias s’accompagnent d’un peu de trac. Mais après quelques conseils et astuces, les jeunes habituées des médias sociaux ont été rapidement sûres d’elles et souveraines devant la caméra.
Voyage au coeur de la politique
L’après-midi, le groupe s’est rendu au Palais fédéral à Berne. Sandra Spieser, responsable des affaires fédérales chez economiesuisse, a expliqué les rouages du travail de lobbying au Parlement. Le point d’orgue de la journée a été la visite du Palais fédéral avec la conseillère aux États uranaise Heidi Z’graggen (Le Centre). Au cours de la visite de la salle des pas perdus et de celles où siègent chacune des Chambres fédérales, Mme Z’graggen a pris le temps de partager avec les élèves quelques anecdotes politiques et historiques et de leur donner un aperçu du travail politique des parlementaires. Les jeunes filles ont été très impressionnées par le Palais fédéral, les peintures et les imposantes statues. Elles ont pris une multitude de photos magnifiques. Voyez-vous l’ange qui se cache dans les nuages sur la peinture murale de la salle du Conseil national?
Le groupe est reparti à Zurich avec des images pleins les yeux et a continué de discuter, dans le train, du travail d’une politicienne, d’une juriste, d’une économiste, d’une employée de commerce, de médiamaticienne et d’une lobbyiste. Où que les mène le voyage, les participantes de la journée «Futur en tous genres» ont toutes la capacité de s’engager avec passion sur une voie qui leur permettra de gagner bien plus qu’un salaire. economiesuisse remercie les cinq participantes pour leur vif intérêt et leur souhaite d’ores et déjà le meilleur dans leur parcours professionnel.
Journée nationale «Futur en tous genres»: échanger les rôles
Au cours de cette journée nationale, des centaines d’entreprises, d’organisations et d’institutions de formation ont ouvert leurs portes dans toute la Suisse. Des jeunes de 5e, 6e et 7e années sont invités à accompagner un proche au travail ou à participer à des projets spéciaux passionnants. Que ce soit dans le programme de base ou dans les projets spéciaux, l’invitation est d’échanger les rôles, c’est-à-dire de découvrir des métiers et des activités atypiques pour les uns et les autres. La journée nationale «Futur en tous genres» a eu lieu le 11 novembre dans toute la Suisse.