Person in Schutzanzug testet Fahrer eines Autos auf Corona

Tests à large échelle: la balle est désor­mais dans le camp des can­tons

eco­no­mie­suisse salue la déci­sion du Conseil fédé­ral de poser rapi­de­ment les bases pour la réa­li­sa­tion de tests Covid à large échelle. L’ap­pel réitéré à maintes reprises ces der­niers mois par notre faî­tière a été entendu. Il appar­tient main­te­nant aux can­tons d’in­tro­duire ces tests à large échelle rapi­de­ment. Le sec­teur privé peut appor­ter son sou­tien en matière de savoir-faire et de logis­tique.

Aussi long­temps que la majo­rité de la popu­la­tion n’est pas vac­ci­née, tout assou­plis­se­ment des mesures Covid doit s’ac­com­pa­gner d’une mon­tée en puis­sance des tests si l’on sou­haite main­te­nir le nombre de cas à un faible niveau. Le can­ton des Gri­sons a mon­tré l’ef­fi­ca­cité de cette stra­té­gie ces der­niers mois. Le Conseil fédé­ral a enfin décidé aujour­d’hui de poser les bases néces­saires au niveau natio­nal. eco­no­mie­suisse est favo­rable notam­ment à la réa­li­sa­tion de tests pré­ven­tifs régu­liers dans les entre­prises, les écoles, etc. et à la recon­nais­sance des auto­tests. Dans cette pers­pec­tive, les auto­tests doivent être approu­vés au plus vite.

La balle est main­te­nant dans le camp des can­tons. Ils doivent intro­duire sans tar­der des concepts en matière de tests. Les défis logis­tiques ne sont pas une rai­son de retar­der l’exer­cice. Diverses entre­prises ont fait œuvre de pion­nier et acquis de l’ex­pé­rience dans ce domaine. Les can­tons doivent s’ap­puyer sur ce savoir-faire et sur les capa­ci­tés logis­tiques du sec­teur privé pour mettre en place le dépis­tage à large échelle sans tar­der.

Au lieu de main­te­nir des fer­me­tures et des inter­dic­tions coû­teuses pen­dant des semaines encore, le dépis­tage per­met d’iden­ti­fier à un stade pré­coce les per­sonnes infec­tées mais sans symp­tômes et ainsi de bri­ser rapi­de­ment les chaînes de trans­mis­sion. eco­no­mie­suisse se féli­cite en par­ti­cu­lier du fait que les auto­tests per­mettent de ren­for­cer à nou­veau la res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle des citoyens. Le suc­cès en matière de dépis­tage auto­rise de nou­veaux assou­plis­se­ments.