Tests à large échelle: la balle est désormais dans le camp des cantons
economiesuisse salue la décision du Conseil fédéral de poser rapidement les bases pour la réalisation de tests Covid à large échelle. L’appel réitéré à maintes reprises ces derniers mois par notre faîtière a été entendu. Il appartient maintenant aux cantons d’introduire ces tests à large échelle rapidement. Le secteur privé peut apporter son soutien en matière de savoir-faire et de logistique.
Aussi longtemps que la majorité de la population n’est pas vaccinée, tout assouplissement des mesures Covid doit s’accompagner d’une montée en puissance des tests si l’on souhaite maintenir le nombre de cas à un faible niveau. Le canton des Grisons a montré l’efficacité de cette stratégie ces derniers mois. Le Conseil fédéral a enfin décidé aujourd’hui de poser les bases nécessaires au niveau national. economiesuisse est favorable notamment à la réalisation de tests préventifs réguliers dans les entreprises, les écoles, etc. et à la reconnaissance des autotests. Dans cette perspective, les autotests doivent être approuvés au plus vite.
La balle est maintenant dans le camp des cantons. Ils doivent introduire sans tarder des concepts en matière de tests. Les défis logistiques ne sont pas une raison de retarder l’exercice. Diverses entreprises ont fait œuvre de pionnier et acquis de l’expérience dans ce domaine. Les cantons doivent s’appuyer sur ce savoir-faire et sur les capacités logistiques du secteur privé pour mettre en place le dépistage à large échelle sans tarder.
Au lieu de maintenir des fermetures et des interdictions coûteuses pendant des semaines encore, le dépistage permet d’identifier à un stade précoce les personnes infectées mais sans symptômes et ainsi de briser rapidement les chaînes de transmission. economiesuisse se félicite en particulier du fait que les autotests permettent de renforcer à nouveau la responsabilité individuelle des citoyens. Le succès en matière de dépistage autorise de nouveaux assouplissements.