Bussiness Europe

Suisse-UE : Amé­lio­rer les rela­tions entre la recherche et l’éco­no­mie

​Quel rôle le Euro­pean Ins­ti­tute of Inno­va­tion (EIT) doit-il jouer dans le pro­gramme-cadre de recherche de l’UE « Hori­zon 2020 » ? La Com­mis­sion euro­péenne a réa­lisé une consul­ta­tion sur cette ques­tion et dis­pose main­te­nant de ses résul­tats. BUSI­NESS-EUROPE est confor­tée dans son sou­hait de ren­for­cer l’in­fluence de l’éco­no­mie et d’amé­lio­rer la col­la­bo­ra­tion entre les trois acteurs du savoir (recherche, for­ma­tion et entre­prises).
​En sep­tembre, la Com­mis­sion a publié les résul­tats de la consul­ta­tion sur le rôle du Euro­pean Ins­ti­tute of Inno­va­tion ouverte en avril 2011. Les avis sur le rôle de cet ins­ti­tut se rejoignent pour l’es­sen­tiel. La majo­rité des per­sonnes inter­ro­gées voient l’EIT et ses Know­ledge Inno­va­tion Com­mu­ni­ties (KIC) comme un moyen de pla­cer l’in­no­va­tion au som­met de l’Agenda euro­péen. L’EIT doit inté­grer l’in­no­va­tion, la recherche et la for­ma­tion pour, ainsi, créer des emplois. L’ob­jec­tif doit être de pro­mou­voir des par­te­na­riats et des échanges entre l’éco­no­mie, les uni­ver­si­tés ainsi que d’autres ins­ti­tuts de recherche. Aux yeux des per­sonnes inter­ro­gées, l’EIT doit être aussi flexible et auto­nome que pos­sible tout en sui­vant le fil rouge de la stra­té­gie « Europe 2020 ». Seule une sim­pli­fi­ca­tion de ses pro­cé­dures et un meilleur accès aux résul­tats de recherche pour­ront per­mettre à l’éco­no­mie de ren­for­cer sa par­ti­ci­pa­tion. 

eco­no­mie­suisse sou­haite que la Suisse par­ti­cipe aussi bien à l’EIT qu’au pro­gramme-cadre de recherche « Hori­zon 2020 ». Le bon clas­se­ment des uni­ver­si­tés hel­vé­tiques et l’en­ga­ge­ment fort de l’in­dus­trie suisse dans la recherche-déve­lop­pe­ment seraient des atouts pour l’EIT. Cette coopé­ra­tion irait aussi dans le sens d’une inté­gra­tion de la Suisse à l’ERA (Euo­pean Research and Edu­ca­tion Area).

Infor­ma­tions com­plé­men­taires

- EIT Web­site
- Rap­port der öffent­li­chen Umfrage
- BUSI­NES­SEU­ROPE posi­tion paper